Breaking News
Home > Actualités > 10 ans de l’Empreinte
L'Empreinte à Savigny-le-Temple
L'Empreinte à Savigny-le-Temple

10 ans de l’Empreinte

Sophie Massit pour les 10 ans de l’Empreinte, Directrice Adjointe / Responsable Communication

10 ans de l'Empreinte
10 ans de l’Empreinte

Qui est à l’origine de la construction de l’Empreinte ?
C’est la mairie. Il y a des jeunes savigniens qui ont eu envie à l’époque d’un local pour répéter. Ils répétaient dans ce qui est aujourd’hui le Café Danse Bobby Sands, mais fin des années 90, c’était juste un lieu pour les jeunes. Cet endroit était un peu excentré et en plus il a fermé.  La mairie a donc décidé de construire des locaux de répétitions. Dès le début, le projet a pris une ampleur plus importante, le bâtiment a eu en plus une salle de concert.
La salle est actuellement prévu pour environ 450 personnes, mais nous faisons généralement 400 entrées payantes, les 50 restantes sont pour les invités, les artistes.

Comment est utiliser la salle aujourd’hui ?
Elle sert pour les résidences des artistes en journée, pour les concerts plus en soirée et en fin de semaine. Les résidences (ndlr mise à disposition des groupes ou artistes d’une salle de concert pour leurs projets et leurs répétitions), nous en avons de plus en plus. Cela nous permet de créer un lien avec les groupes et aussi de mettre en résidence les artistes avec lesquels nous travaillons en accompagnement sur une longue période.
Les trois studios de répétitions eux sont ouverts jusqu’à 23 heures tous les jours, il y a aussi un studio d’enregistrement.  Nous travaillons par exemple avec des groupes locaux comme les Broken Box et les Fundé.

Quelle est la fréquentation de la salle et son évolution ?
La fréquentation par concert a peu évolué, nous faisons par contre beaucoup plus de concerts qu’au début où nous étions sur une base de 20 concerts par an. Aujourd’hui, nous sommes sur une programmation d’un concert par semaine, surtout que nous n’avons pas de date durant les vacances scolaires. Sur un concert, nous avons un remplissage moyen de 60%, soit la même qu’au début. La moyenne nationale est elle plutôt à 55% sur ce type de salle. Cela représente pour l’Empreinte plus de 8 000 spectateurs par an.

Quels sont les artistes qui viennent à l’Empreinte ?
Il y a deux catégories : les « têtes d’affiches » et les premières parties. Pour les « têtes d’affiches », nous programmons soit en fonction d’artistes qui sortent un album, soit des artistes qui ont une actualité forte. Nous essayons de faire tous les styles musicaux dans les domaines de la musique actuelle, nous allons bientôt avoir le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Par contre, nous ne faisons pas de jazz, car au niveau local c’est au conservatoire que le public peux écouter du jazz, et nous ne faisons pas non plus de musiques du monde, les concerts ont lieu pour ce style de musique à l’Espace Prévert.
La commune a décidé de faire une répétition des styles musicaux, nous faisons cependant des partenariats entre les diverses salle de Savigny.
Pour les premières parties, ce sont soit des groupes avec qui nous travaillons ou que nous connaissons. Mais il faut que les groupes en question soit dans la « logique » de programmation de la « tête d’affiche ». Les artistes viennent aussi parfois avec leurs premières parties.
La nouveauté pour ces 10 ans, nous allons ouvrir dans le restaurant (de l’Empreinte) une scène pour faire des soirées en « off », avec un peu plus de groupes locaux, qui ne seraient pas forcément à l’aise sur la grande scène. Le premier concert dans ce nouvel espace aura lieu le 6 novembre 2009.
Nous allons mettre également dans cet espace un nouveau concept où le groupe que nous invitons pourra inviter lui-même un groupe de son choix. Nous avons eu cette idée car les groupes locaux qui sont invités en province ont généralement du mal à rendre l’invitation.

Combien de personnes travaillent à l’Empreinte ?
Nous sommes huit permanents à temps plein : le directeur, un régisseur générale, deux régisseurs studios, un ingénieur du son, une assistante de direction, une personne qui s’occupe du ménage mais aussi du restaurant durant les concerts et moi qui suis directrice adjointe et responsable de la communication. Nous sommes une structure municipale. Sur les concerts, nous faisons appel à des intermittents par exemple à la lumière. Nous sommes généralement tous présents sur les concerts (ndlr les huit permanents).

Quels seront les événements pour les 10 ans de l’Empreinte ?
Nous avons voulu répartir les événements sur le trimestre. Il y a une date « officielle » le 1er octobre, mais qui était en fait plus une soirée privée pour marquer l’anniversaire. Le week-end qui a suivi les 2 et 3 octobre, nous avons fait des cartes blanches avec Astonvilla, le vendredi et les Fatals Picards, le samedi.
L’Empreinte Ce sont deux groupes qui ont beaucoup joué à l’Empreinte, Astonvilla par exemple a joué 6 fois en 10 ans, et les Fatals Picards ils viennent tous les ans depuis 4 ans. Avec ces groupes, nous avons créé une histoire, le spectacle qu’ils nous ont créé était spécialement pour les 10 ans.
Nous avons tellement bien aimé les cartes-blanches, que nous souhaitons qu’Astonvilla et les Fatals Picards soient les nouveaux parrains de l’Empreinte et qu’ils organisent eux (ou d’autres groupes) des soirées découvertes.
Le week-end qui a suivi nous avons fait un concert métal, car nous avons un public important à l’Empreinte, par exemple Mass Hysteria, ils avaient déjà joué sur le deuxième concert en octobre 1999.
Il y aura ensuite des dates importantes sur tout le trimestre comme Miossec. Le résultat est pour le moment très positif nous n’avons jamais fait un début de trimestre aussi fort que celui-ci.

L’Empreinte
301 avenue de l’Europe – 77176 Savigny-Le-Temple
Tél : 01 64 41 70 25 – Fax : 01 64 10 73 50
E-mail : empreinte@savigny-le-temple.fr
Site : www.lempreinte.net

Check Also

Fatales au Millésime à partir de mai 2019

Fatales au Millésime à Montévrain

Rencontre avec Nicolas Brastenhofer Nicolas Brastenhofer est le directeur général de la société NB Show …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.