Breaking News
Home > Actualités > Second concours du Macaron à Disneyland Paris
Macarons © jancsi hadik - Fotolia.com
Macarons © jancsi hadik - Fotolia.com

Second concours du Macaron à Disneyland Paris

Des centaines de créations inédites pour la seconde édition du grand concours du macaron à Disneyland Paris

Marne-la-Vallée, le 6 décembre 2012 – Le grand concours du macaron 2012 s’est déroulé à Disneyland Paris, le mercredi 5 décembre. Organisée pour la seconde année consécutive par la Maison de la Boulangerie de Seine-et-Marne, la compétition a récompensé les meilleures créations culinaires.

Destiné aux professionnels et aux apprentis, le grand concours du macaron a mis à l’honneur les métiers de bouche. Cette année près de 30 participants en provenance de la France entière ont relevé le défi.

La compétition s’est déroulée en deux étapes :
– une épreuve traditionnelle mêlant des parfums sucrés imposés (chocolat, fruits rouges, caramel beurre salé),
– une épreuve libre avec saveur salée sur le thème du 20ème anniversaire de Disneyland Paris.

Le jury, présidé par Jean-François Langevin, Meilleur Ouvrier de France 1982, et composé de plus de 30 professionnels du métier a récompensé Valentina Rochette (La Celle-Saint-Cloud) pour ses trois réalisations.

Les Cast Members (ndlr employés Disney) professionnels et amateurs ont eux aussi participé aux délibérations et ont salué la création de : César Augustyniak (apprenti, Paris) pour l’épreuve libre.

« Symbole fort de l’artisanat, le macaron est un véritable produit de main d’œuvre. Nous sommes fiers du succès rencontré par cette compétition qui illustre la passion et le savoir-faire de toute une profession » déclare Dominique Laird, Président départemental du groupement des boulangers-pâtissiers de Seine-et-Marne.

Une compétition soutenue par le plus grand restaurant de France
Le partenariat renouvelé entre la Maison de la Boulangerie de Seine-et-Marne et Disneyland Paris, témoigne de l’engagement du 1er employeur mono-site d’Île-de-France pour développer et soutenir les métiers de bouche. Avec près de 60 restaurants et 30 millions de repas servis chaque année, Disneyland Paris est le plus grand restaurant de France.

« Du serveur au chef cuisinier, 3 500 personnes veillent chaque jour à proposer une qualité optimale de produits avec une créativité sans cesse renouvelée » ajoute Mourad Adli, Directeur de la Restauration à Disneyland Paris.


Résultats
Catégorie professionnel : 1er prix Valentina Rochette, La Celle-Saint-Cloud (78)
Catégorie apprenti : Augustyniak César, Paris 07 (75) + prix spécial Disneyland Paris

Interview de César Augustyniak

Pouvez-vous vous présenter et votre inscription au concours ?
Je suis apprenti depuis septembre 2012 chez Hugo et Victor à Paris, ce sont plusieurs boutiques de pâtisseries sur Paris. Nous fabriquons de la pâtisserie catégorie haut de gamme. J’ai vu le concours sur le Journal de la Pâtisserie et j’ai immédiatement décidé de m’y inscrire, soutenu par mon chef  Hugues Pouget.

Que représente pour vous le macaron ?
C’est une pâtisserie que j’associe à l’image de Paris. Cela doit être gourmand et bien garni avec beaucoup de crème. C’est dans cette optique que j’ai construit également le macaron salé (ndlr épreuve du concours) avec de l’aneth, du citron, de la crème cheese, du saumon fumé et relevé au piment d’Espelette.

Vidéo de l’édition 2011

A propos de la Maison de la Boulangerie de Seine-et-Marne
La Maison de la Boulangerie de Seine-et-Marne est une chambre professionnelle départementale qui représente plus de 400 boulangers en Seine-et-Marne. Sa principale mission est la promotion de la profession d’artisan boulanger. Elle organise différents concours chaque année tels que le concours de la baguette, du croissant, de la galette ou encore du macaron.

A propos de Disneyland Paris
Avec plus de 250 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 500 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 55 000 emplois directs et indirects en France.

Communiqué presse Concours du Macaron Disneyland Paris et interview CM
Photo du haut : © jancsi hadik – Fotolia.com

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.