Breaking News
Home > Actualités > Augustin, Spectacle Historique de Meaux

Augustin, Spectacle Historique de Meaux

Augustin, Le Guetteur de Lumière

Depuis 1982, la Cité Épiscopale de Meaux vibre chaque année  au rythme du Spectacle Historique de Meaux  (380 000 spectateurs depuis 1982). Pour cette 31ème édition, les spectateurs vont découvrir une création inédite, c’est la 8ème version du spectacle.

Suite à la disparition de son créateur Charles Beauchart en 2012, Dominique Martens est le nouveau metteur en scène du spectacle. Cet auteur-metteur en scène a déjà créé une vingtaine de spectacles historiques sur toute la France. Il est animé par la passion et l’émotion, ce qui correspond  à la philosophie du spectacle et des bénévoles (acteurs/figurants).

Rencontre avec  Augustin, personnage principal, éperdument amoureux de Jeanne, qui conte aux spectateurs les grandes épopées de la Ville de Meaux à travers l’histoire.

Roue, Spectacle Historique de Meaux

La logistique ?

– Les voix ont été enregistrées en avril 2013.
– Répétition de mai à juin 2013, environ 6 répétitions de 4 heures.
– Plus de 3 600 costumes portés par 350 à 450 figurants.
– Chaque soir, les figurants arrivent 2 heures avant le début du spectacle.
– Environ 12 accessoiristes – costumières en charge de la logistique et de l’entretien des costumes.
– Des artifices, notamment pour les scènes avec les canons.
– Le club hippique de Beauval pour les scènes à cheval.
– 25 techniciens.
– 900 projecteurs.
– 300 jeux de lumière.
– Environ 980 places dans les gradins pour les spectateurs.

Présentation par Kévin Ladet, qui incarne le personnage d’Augustin

Les Flèches du Temps (précédent spectacle) versus le Guetteur de Lumière ?
La plupart des décors ont été conservés, mais l’intégralité de leurs utilisations a été modifiée : la Fontaine, la Roue, le bûcher devenu lavoir, nouveaux décors : la statue de Bossuet, la Tour d’où Augustin raconte l’histoire. La partie laser a été supprimée. Par contre le spectacle comporte plusieurs séquences en vidéo mapping (projection d’images sur les monuments : la Cathédrale Saint-Etienne, le Palais Épiscopal, la Chapelle et le Vieux Chapitre). Une nouvelle bande son composée par Dominic Laprise. Les voitures de la partie 39-45 ne font plus partie du spectacle, celui s’arrêtant en 14-18 (partenariat avec Musée de la Grande Guerre).

Kevin Ladet, Augustin
Kevin Ladet, Augustin

Et vous ?
Je suis arrivé il y a trois ans en temps que simple figurant. J’ai rejoint le spectacle avec ma tante qui jouait depuis plusieurs années. J’ai vu la convivialité partagée par tous les membres et je suis resté ! Sur ce nouveau spectacle, je joue le rôle d’Augustin en alternance avec un autre camarade. Je suis présent environ la moitié du spectacle et cela représente environ trois pages de textes à dire en direct, quelques parties ont été enregistrées en raison des changements de costumes. A la fin ce qui est assez drôle, c’est que la fiancée d’Augustin est jouée par ma sœur, je joue donc la scène du mariage avec ma sœur (rires) ! Ce spectacle est devenu une passion pour moi !

Plus d’informations sur le spectacle historique de Meaux 2013 : www.spectacle-meaux.fr

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.