Breaking News
Home > Actualités > Bataille de la Marne Jean-François Copé
La Bataille de la Marne
La Bataille de la Marne

Bataille de la Marne Jean-François Copé

Après quelques livres sur la politique, Jean-François Copé a décidé d’écrire un livre sur la Bataille de la Marne, avec comme co-auteur Frédéric Guelton (Historien militaire).

Un livre sur la Bataille de la Marne

C’est désormais un fait connu. Depuis plus d’une dizaine d’années et notamment sa rencontre avec Jean-Pierre Verney, Jean-François Copé se passionne pour la Grande Guerre (14-18) et la Bataille de la Marne.

La première étape a été l’ouverture du Musée de la Grande Guerre en 2011 (avec déjà plus de 200 000 visiteurs – août 2013) dans le Pays de Meaux.

Ce livre peut donc être considéré comme une continuité pour le député-maire. Le lieu choisi pour la présentation à la presse a été évidemment le Musée de la Grande Guerre.

Bataille de la Marne Jean-François Copé
Jean-François Copé et Frédéric Guelton

« Ce livre raconte l’état d’esprit, la psychologie, la sociologie et la mentalité des belligérants. Pour moi toutes les questions abordées dans le livre devraient hanter les personnalités politique d’aujourd’hui. » explique Jean-Francois Copé.

Concernant sa relation avec son co-auteur

« Nous avions souvent le même point de vue et notre travail en commun a été très intéressant et enrichissant. »

Pour les deux auteurs, le livre pose des questions importantes sur l’implication de la population, de l’armée et le « nationalisme d’existence » qui ont conduit les français à la victoire en 1918, sans toutefois retrouver la même dynamique en 1940.

La Bataille de la Marne, par Jean-François Copé et Frédéric Guelton, aux Éditions Tallandier. 159 pages. 29,90 euros

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.