Breaking News
Home > Actualités > La Bière Saint-Fiacre
La bière Saint-Fiacre - Olivier Louvet et sa femme
La bière Saint-Fiacre - Olivier Louvet et sa femme

La Bière Saint-Fiacre

La nouvelle spécialité du Pays de Meaux : la bière Saint-Fiacre !

La région est connue pour son fromage et sa moutarde. Voici désormais une nouvelle spécialité à mettre à son crédit. Olivier Louvet, est à l’origine de cette “Mousse” baptisée du nom du Saint Patron de la Brie. Il est également animateur sur les ondes de Nostalgie, le week-end.

Elle est fabriquée de façon artisanale, sur les hauteurs de Crégy-Lès-Meaux. Sa fabrication a nécessité une adaptation des locaux pour répondre aux exigences du brassage. Le rez-de-chaussée accueille donc la boutique, une partie du stock et la chambre froide avec les cuves de fermentation. A l’étage, la salle de brassage avec les cuves d’empâtage, le filtrage et la cuisson ainsi que les cuves de fermentation. Sur ce même étage se situe enfin le matériel nécessaire à l’embouteillage, ainsi que la plus grande partie du stock de produits finis.

En brassant, Olivier réalise un rêve de 20 ans

Le nom qu’il a en effet donné à son breuvage n’est pas dû au hasard : Saint-Fiacre est un moine ayant vécu au VIIème siècle à Meaux. Il venait du comté de Kilkenny en Irlande. Il s’installa à Meaux dans un monastère avec l’aval de Faron évêque de l’époque. C’est ainsi qu’il est devenu le Patron de la Brie, mais aussi des jardiniers et des taxis. A l’endroit où s’élevait son monastère, est désormais implanté la commune qui porte son nom. La région qui l’a vue naître, produisant une bière mondialement célèbre, son patronyme constitue le lien tout naturel entre elle et nous. La référence aux jardiniers nous rappelle aussi que la bière est un produit noble  issu de la terre.

Plus d’informations au 69 avenue Henri Magisson 77124 Crégy-lès-Meaux – Tél. : 01 60 09 09 09 ou sur Facebook : Bière Saint-Fiacre.

Retrouvez l’article complet de Jean-Charles Marchand dans « Autant en emporte la Marne »

Son créateur Olivier Louvet

L’idée ?

En 1996, lors de la diffusion de la série « Les Maîtres de l’Orge » à la télévision, je suis tombé sous le charme du métier de brasseur. Un jour, il y a cinq ans environ, je découvre donc une communauté de brasseurs amateurs, mais ayssu une boutique qui vend des kits pour faire de la bière chez soi. Je commence juste un travail sur la fermentation ! Puis petit à petit cela m’a de plus en plus passionné, et je suis passé à des produits plus élaborés. Il y a environ un an, j’ai décidé de me lancer et créer ma propre bière.

Le nom ?

J’aime à penser que Saint-Fiacre est venu d’Irlande pour faire sa recette de bière en Seine-et-Marne. Je voulais un nom qui raconte une histoire plus qu’un lieu.

La production ?
Mon outil de production actuel me permet de faire jusqu’à 800 litres par semaine.  Du coup, je ne pense pas rester seul (ndlr avec son épouse) pour m’occuper de la brasserie. J’espère recruter rapidement un ou deux salariés. Mon outil de production est calé pour le moment sur des charges avec moi et deux salariés.

La distribution ?

Je ne suis pas contre la grande-distribution. Cependant, j’envisage plutôt de distribuer pour des raisons logistiques ma bière en direct. Je pense également faire les marchés, et être aussi présent dans les Amap, les « Ruches« , les épiceries fines et le circuit bio.

Une bière bio ?

Je suis un consommateur bio, j’ai donc naturellement souhaité faire une bière bio. Je souhaite cependant garder un tarif abordable et non « bio » !La bière est disponible en version blonde ou ambrée.

Les premiers retours ?

J’ai été rassuré par les premiers retours de la Foire de Meaux. Les deux bières ont trouvé chacune des amateurs. Il y a même plusieurs personnes qui étaient venus spécialement pour découvrir la bière Saint-Fiacre.

Interview de Patrick M – Décembre 2015

Check Also

40 ans plus tard Yves Duteil

Yves Duteil 40 ans plus tard

Pourquoi avoir appelé la tournée « 40 ans plus tard » ? Dans l’album « Respect » …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.