Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Bilan 2015 de la saison touristique
Blandy-les-Tours © Dominique Szatrowski / Adobe Stock
Blandy-les-Tours © Dominique Szatrowski / Adobe Stock

Bilan 2015 de la saison touristique

L’Île-de-France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs et de notoriété. Chaque année, Seine-et-Marne Tourisme, agence de développement et de réservation touristiques, établit le bilan de la saison touristique estivale de ce département, leader en région Île-de-France après Paris.

Le contexte international et national de la saison touristique 2015

Selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente, soit 51 millions touristes internationaux de plus qu’en 2013. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3,3% du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale. L’OMT s’attend à ce que ce secteur fournisse 296 millions d’emplois à l’échelle mondiale d’ici à 2019.

En France, le tourisme est un secteur stratégique pour l’économie française et son rayonnement. Il représente plus de deux millions d’ emplois directs et indirects et pèse plus de 7,3% de la richesse nationale. En 2014, la France est restée le pays le plus visité au monde, avec 83,8 millions de touristes étrangers accueillis.

La France reste donc la première destination touristique mondiale devant les États-Unis (74,8 millions de touristes) et l’Espagne (65 millions de touristes). 2015 devrait être une belle année pour la fréquentation touristique française d’après le premier bilan publié par Protourisme qui indique une hausse de 3,5% des nuitées marchandes, entre le 1er juillet et le 10 août 2015.

Des indicateurs touristiques en Région Paris Île-de-France

De mai à juillet 2015, l’Île-de-France est restée la région française la plus touristique. François Navarro, Directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, déclare : « La situation au Maghreb et la crise économique ont incité les Français à redécouvrir les vacances en région Paris Île-de-France, ce qu’ils ont fait en nombre cette année. La baisse de l’occupation hôtelière se poursuit à Paris quand elle augmente fortement en grande couronne. A l’évidence, l’avenir de la destination se situe en dehors de Paris au vu de la saturation de cette dernière. Les touristes chinois (+48,9%) n’auront jamais été aussi nombreux que cette année qui s’achemine vers une année record, la baisse du Yuan ne se faisant pas sentir à ce stade. En revanche l’attribution en 48h des visas joue pleinement en faveur de notre destination ».

Les chiffres clés en Seine-et-Marne*

– Taux d’occupation moyen : 80,5% (+1,4 point)
– Taux d’occupation des Gîtes de France : 57%
– Disneyland Paris : +4% de fréquentation, +11% de CA
– La Vallée Village Outlet Shopping : 3ème site touristique le plus fréquenté autour de Paris
– Le parc des félins : +15% = semestre record depuis son ouverture
– Les restaurants : +55%
– Les points d’informations touristiques : -11%
– Le centre d’écotourisme de Franchard : 4 000 visiteurs accueillis
– Le Château de Fontainebleau : -13,5%
– Château de Vaux-le-Vicomte : +0,9%
– Le Château de Blandy-les-Tours : -48,7%
– Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : -22,6 %
– Les musées départementaux : +12%
– Les principaux événements : “Montereau Confluences” : +34% – “Nature et Vénerie” : -15% –  “La Rando des 3 Châteaux” : -28% –  “La légende des chevaliers à Provins” : +3,6% – “Les aigles des remparts à Provins” : +22% – “Les médiévales de Provins” : +12,5%.

*Par rapport au 1er semestre 2014
Communiqué de presse Bilan 2015 Seine-et-Marne Tourisme

Check Also

Parc des Capucins à Coulommiers

Vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle

Balade à vélo de Coulommiers à Crécy-la-Chapelle Ce tronçon du circuit de « la Brie ...

Laisser un commentaire