Breaking News
Home > Actualités > Boîte à livres à Montereau
Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock
Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres ». Elle est située aux abords de la gare de Montereau. C’est donc une nouvelle initiative de la municipalité pour permettre de renforcer la place du livre dans la vie quotidienne.

Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut ainsi déposer et emprunter des livres librement et gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.

La boîte à livres, une première

Au-delà de l’aspect culturel et ludique, c’est un projet à dimension solidaire. Celui-ci favorise le lien social en créant des chaînes de lectures informelles. Il encourage une économie du partage et du don et développe ainsi une démarche éco-citoyenne.

La lecture, levier essentiel d’éducation et d’émancipation, est une priorité de la Ville de Montereau. Forte de cette volonté, la municipalité a ainsi décidé de promouvoir la lecture en installant cette première boîte à livres au niveau de la gare de Montereau. L’objectif étant de faciliter l’accès aux livres et de permettre des échanges autour de la lecture entre habitants de la ville, usagers des transports en commun, passants, etc.

« Dans un monde d’écrans, le livre reste un objet attachant. Il est essentiel à la dynamique intellectuelle de chacun. Car lire, c’est imaginer ! Une boîte à livres à l’entrée de la gare de Montereau, c’est une invitation à partager ses livres lus et découvrir les livres des autres » James Chéron, maire de Montereau

Les livres, c’est aussi les médiathèques

Les deux médiathèques municipales Gustave Flaubert et Alain Peyrefitte disposent de près de 60 000 ouvrages. Ils sont accessibles sur place gratuitement et sont toujours à la pointe de l’actualité. Littérature, histoire, philosophie, droit, administration, sciences… C’est donc un véritable catalogue de richesses à disposition de tous.

Pour en savoir plus Ville de Montereau-Fault-Yonne. Communiqué de presse ville de Montereau-Fault-Yonne – Visuel Adobe Stock

Check Also

40 ans plus tard Yves Duteil

Yves Duteil 40 ans plus tard

Pourquoi avoir appelé la tournée « 40 ans plus tard » ? Dans l’album « Respect » …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.