Breaking News
Home > Actualités > Coquelicot de Nemours
Coquelicot de Nemours
Coquelicot de Nemours

Coquelicot de Nemours

L’année 2005 aura été une année faste pour Gérard Bosc et sa chocolaterie. Ce fut le 20ème anniversaire de son établissement, et il a reçu deux récompenses pour l’une de ses nouvelles fantaisies gastronomiques : « Le Gentil Coquelicot ». Ce petit palet de chocolat, fourré avec une crème caramel parfumée à la liqueur de coquelicot a conquis le jury du Salon International Intersuc (Salon international de la Confiserie, chocolaterie, biscuiterie, pâtisserie et produits gourmets), qui lui a attribué le Cordon Bleu.

Le Coquelicot de Nemours : Un grand succès pour Des Lis Chocolat

Le Salon du Chocolat à Paris a également apprécié ce mariage entre chocolat et coquelicot. Avec ce produit, trois grammes et demi seulement, cet ancien pâtissier et son équipe ont obtenu le deuxième prix.

Pour ce type événements, Des Lis Chocolat est représentée par l’un de ses salariés, Monsieur Bertrand. Il se charge de faire connaître les spécialités dans la France entière. Dernière participation en date au Salon des Produits et Terroir d’Île-de-France, les 25 et 26 mars 2006, à Vaux-le-Vicomte. Mais la chocolaterie ne se contente pas de faire connaître ses produits au coquelicot uniquement dans l’Hexagone. Elle exporte chez nos amis Anglais, Danois ou Espagnols. Un autre pays s’intéresse depuis peu à ces spécialités  : les USA.

Gérard Bosc a donc bien fait de les relancer en 1996, tout en conservant son activité première, le chocolat. Cette dernière permet de satisfaire tous les amateurs, avec les Tuileries de Nemours, le Rocher Vert, les Craquelines ou autres œufs en chocolat. Il a également crée une pièce dédiée à l’histoire de ce célèbre aliment dans sa chocolaterie. Tout cela en redonnant à une fleur, longtemps associée à de mauvaises vertus, la réputation qui lui revient.

Coquelicot de Nemours
Coquelicot de Nemours

Les coquelicots de Nemours également en recette

Le type de clientèle de cette entreprise ? Des particuliers bien sûr. Mais pas seulement. Gérard Bosc est également sensible aux personnes qui mettent ses produits en valeur d’une façon particulière, comme les restaurateurs. « Ils ont un savoir-faire, ils associent le coquelicot avec d’autres mets, ils ajoutent leur part de créativité. Le produit a une destination différente, mais qui sera toujours intéressante à découvrir » .

Sachez que pour se procurer les coquelicots, toute l’équipe de Des Lis Chocolat part à la cueillette, dans des champs sauvages. Elle ne possède pas de cultures privées. La récolte peut être plus ou moins importante selon les années. Mais l’avantage de cette fleur, c’est qu’elle a une floraison très longue. Ce qui permet de la ramasser sur une période de deux mois, de mai à juillet, avec une pleine saison en juin.

Et ensuite, comment arrive-t-on aux produits finis ? Quelles sont les différentes recettes possibles ? Mes chers Internautes, les réponses se trouvent sur le DVD « Les Coquelicots de Nemours ». Et si vous voulez goûter les spécialités de Monsieur Bosc, il se fera un plaisir de vous accueillir et de vous les faire déguster.

Plus d’informations www.deslischocolat.com

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.