Breaking News
Home > Actualités > Dominique Cocquet, DG de Villages Nature
Villages Nature Aqualagon © Village Nature
Villages Nature Aqualagon © Village Nature

Dominique Cocquet, DG de Villages Nature

Après une dizaine de réunions publiques, un site internet participatif (www.villagesnature.com), 8 cahiers d’acteurs* (dont la commune de Villeneuve-le-Comte, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et plusieurs associations), des permanences dans plusieurs lieux seine-et-marnais… les deux promoteurs (Les Villages Nature de Val d’Europe – co-entreprise créée à parité par Euro Disney et Pierre& Vacances Center Pars et Epafrance) ont pu dégager quelques « idées » et « enseignements » du Débat Public. Rencontre avec Dominique Cocquet, Directeur Général de Villages Nature à la fin de la période de Débat Public.

Villages Nature - Dominique Cocquet

Quel est l’apport du Débat Public pour les deux promoteurs dans le projet Village Nature ?
Je pense que cela a été un débat très riche, qui a démontré une adhésion très large des territoires concernés par ce projet. C’est un sentiment de satisfaction. Nous sommes allés à la rencontre du public et celui-ci nous accueillit plutôt favorablement. Il y a bien sûr eu des questions, des scepticismes sur certains points, car nous avons l’image de promoteurs privés avec des enjeux financiers… Mais je crois que nous avons démontrés la crédibilité du projet. C’est un peu comme une vue d’hélicoptère, nous sommes parti d’en haut pour avoir une vision large du projet pour ensuite descendre dans certains détails. Nous avons rencontrés des associations agricoles, environnementales, culturelles…

Nous avions une petite forme d’appréhension au départ, car d’habitude nous sommes d’abord confrontés aux enquêtes publiques, là nous avons mis des moyens importants, avec bien sûr le savoir-faire de la Commission, pour aller voir les gens et stimuler le dialogue. Je dois dire que c’est une forme de démocratie participative très intéressante. Elle démontre que lorsque vous écoutez les gens et vous les respectez, ils ne font pas du « show », ils expriment leurs opinions mais sans aller dans l’excès et il y a un débat constructif ! C’est très important pour nos territoires, même lorsqu’ils sont soumis à des mutations importantes comme celle-ci de s’assumer et de s’impliquer.



Suite au Débat Public, allez-vous modifier le projet ?
Nous sommes très confiants dans le projet car dans sa quintessence il prend au départ l’environnement comme une donnée et non comme une contrainte. Suite au débat, nous avons été plus dans la « maille fine » en ce qui concerne par exemple les zones humides, les espaces boisées, nous allons aller plus loin que le projet initial. Sur l’eau, nous avons confirmé qu’il n’y aurait pas de pompage dans la nappe. Concernant l’interface avec le monde extérieure, question qui est souvent revenue, nous allons ouvrir le projet pour les populations environnantes (restaurants, parcs aquatiques…). Les gens sont raisonnables, il s’agit avant tout d’une destination touristique, mais en même temps il ne s’agira pas d’une enclave sans ouverture sur le « monde extérieur ».

Depuis la fin du Débat Public, trois nouveaux cahiers d’acteurs ont été soumis aux promoteurs du projet notamment celui de la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Copyright photos Villages Nature

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.