Breaking News
Home > Actualités > Eglise Annet-sur-Marne
Eglise Annet-sur-Marne
Eglise Annet-sur-Marne

Eglise Annet-sur-Marne

L’église d’Annet-sur-Marne reçoit enfin son nouveau tympan pour Noël

L’église paroissiale d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne) a vu sa façade profondément restaurée par la municipalité ces dernières années. L’église date de la fin XIXème / début XXème siècle. La raison de ses travaux, le clocher se désolidarisait peu à peu de la façade.

La commune a souhaité parachever cette restauration par la création d’un tympan et d’un Saint-Germain, patron de la paroisse. La pierre du tympan avait en effet été laissée en réserve de sculpture et depuis plus d’un siècle, jamais été achevée.

Les créateurs
Par leurs activités de sculpteurs, Natacha Mondon et Éric pierre interviennent régulièrement dans le cadre d’édifices religieux. Ils sont notamment travaillé sur les édifices suivants : St-Agnes Church de New York, église Saint-Louis des Invalides, Cloître des Billettes à Paris

Si leurs réalisations se traduisent au travers de matériaux aussi divers que le bronze, la pierre, le bois. Ils affectionnent tout particulièrement les arts du feux (verre, terre cuite) pour cette dimension quasi alchimique que représente ce passage par l’épreuve du feu. Leurs œuvres sont régulièrement éditées par Daum.

Maîtrise d’ouvrage
Commune d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Caractéristiques
– Terre cuite émaillée polychrome, non gélive
– Tympan constitué de treize éléments : 2m15 par 1m45
– Saint-Germain l’Auxerrois : 1m00
– Habillage de la niche du saint constitué de 7 éléments

Le projet artistique

Eglise Annet-sur-Marne
Eglise Annet-sur-Marne

Cette création originale en terre cuite émaillée vise à terminer la façade de l’église. Elle avait été laissée inachevée lors de sa construction au début du siècle dernier.

Conçu dans l’esprit des bas-reliefs en terre cuite de la Renaissance florentine, en particulier du sculpteur Andrea Della Robbia. Cet ensemble à la polychromie épurée met en valeur par son apport de couleurs la sobriété de la façade de l’église.

Le thème principal, la « mission universelle », tirée de Mt 28 16-20, et rarissime pour un tympan, fut élaboré sur proposition de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Meaux. Elle présente le Christ ressuscité envoyant ses onze apôtres évangéliser les nations.

Une réalisation unique

Cette réalisation, tant en son thème que par son matériau constitue un ensemble unique en Europe du nord, hormis les décors baroques en terre cuite émaillée de la région toulousaine.

Au dessus du tympan figure Saint-Germain l’Auxerrois, patron de la paroisse. Une petite croix polychrome prend place au dessus de la porte latérale droite et concourt à intégrer cette réalisation à l’ensemble de l’édifice.

Communiqué et photo article commune d’Annet-sur-Marne – Visuel haut CM

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.