Breaking News
Home > Actualités > Félin en liberté au nord de la Seine-et-Marne
Parc des Félins
Parc des Félins

Félin en liberté au nord de la Seine-et-Marne

Depuis hier (jeudi 13 novembre 2014) 8h30 heure à laquelle la gérante, Mme Berdeaux, de l’Intermarché de Montévrain a photographié ce qu’elle croyait être un lynx, les habitants de Marne-la-Vallée secteur III et IV vivent à la fois dans l’excitation et l’angoisse d’être en face d’un félin en liberté.

Un tigre en Seine-et-Marne ?

Très vite, la suspicion d’une blague a pris le pas sur la réalité. D’autres passants ont aussi  aperçu le félin. Un peu avant 11h30 la préfecture a demandé aux écoles de Montévrain, Chessy et Chalifert de garder les enfants à l’intérieur des classes. La population locale a aussi été invitée à privilégier les déplacements en voiture et d’éviter les parcs (notamment le Parc des Fresnes à Montévrain et le Parc du Bicheret à Chessy, contigu l’un de l’autre) et forêts. Le Centre Opérationnel Départemental a été activé par le Préfet de Seine-et-Marne, en préfecture afin d’organiser les recherches.

Les radios locales (France Bleu, 77 FM, Evasion FM, Vallée FM…), les journaux locaux, les sites internet et les medias nationaux tout support confondus ont rapidement pris le relais (dès 12h30).

Des moyens considérables

Dès la fin de matinée, début d’après-midi près de 30 militaires de la gendarmerie ont été ajoutés au dispositif (police locale, pompiers et services de l’état) pour la traque de l’animal et pour l’organisation d’une battue. Au total près de 200 agents se sont retrouvés sur le terrain. Jusqu’à 19h00 le félin a été repéré plusieurs fois puis perdu de vue.

Les moyens de sécurité publique et sécurité civile ont été engagés : un hélicoptère de la gendarmerie en plus des services de police et de sécurité civile. Ils ont obtenu le renfort d’un lieutenant de louveterie (Robert Picaud).

Parc des Fresnes à Montévrain
Parc des Fresnes à Montévrain

A la tombée de la nuit, les dispositifs de recherche ont été suspendus. Les forces de l’ordre maintenues sur place et des rondes de sécurité ont été organisées  pendant la nuit.

Vendredi matin (14 novembre 2014) le fauve recherché aurait quitté la zone des communes de Montévrain, Chessy et Chalifert.  Les moyens de sécurité publique et sécurité civile sont toujours engagés. Des effectifs militaires supplémentaires renforcent les équipes sur le terrain. Les recherches terrestres ont repris dès ce matin à la levée du jour. Les recherches aériennes sont maintenues, un hélicoptère de la gendarmerie est toujours en survol des périmètres de recherche.

Des traces de l’animal ont été repérées vers l’aire de Ferrières-en-Brie sur l’autoroute A4 dans le sens Paris – Province. Le félin aurait traversé au point kilométrique 27. La station-service Total a été fermée.

Battues organisées

Les battues sont maintenant organisées dans la zone de Ferrières-en-Brie. Il est demandé la plus  grande prudence aux automobilistes circulant sur l’A4 dans cette zone. Les habitants de Ferrières-en-Brie doivent éviter de circuler à pied et des déplacements en milieu boisé sont vivement déconseillés.

Si l’animal devait être repéré de nouveau, la préfecture demande de bien vouloir en faire le signalement dans les meilleurs délais aux forces de l’ordre en appelant le 17, et de ne pas tenter de s’approcher de l’animal.

Le lieutenant de louveterie a confirmé dès hier soir qu’il s’agissait bien d’un jeune tigre (d’un peu moins de 100 kilos), les empreintes relevés ne feraient selon le lieutenant aucun doute. Mise à jour vendredi 14 novembre à 12h00 : Après une expertise menée par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avec le concours du Parc des Félins, la présence d’un animal de l’espèce Tigre s’avère désormais exclue. Le félin aperçu hier et ce matin est toujours recherché.

La conduite à tenir en cas de rencontre de l’animal

– rester calme
– ne pas courir
– ne pas crier
– s’écarter et s’éloigner en reculant tout en maintenant une vue sur le félin
– se mettre à l’abri, dans un local ou un véhicule
– appeler le 17.

De nombreuses questions restent en suspens, quand le félin sera retrouvé ? A qui appartient-il ? La piste du cirque présent sur le parking de l’Intermarché a été pour le moment écartée par les autorités et le Maire de Montévrain, Christian Robache. Le Parc des Félins distant d’une vingtaine de kilomètres n’a perdu aucun félin !Un autre cirque ? Un particulier voulant un animal de compagnie exotique mais trouvant le félin désormais trop encombrant ? Autant de questions pour le moment sans réponses…

Plus d’informations sur la recherche du félin : www.seine-et-marne.gouv.fr
Pour en savoir plus sur les félins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Felidae

Communiqué de presse Préfecture de Seine-et-Marne – Photo Patrick M (il s’agit d’une photo d’illustration et non du félin recherché)

Check Also

40 ans plus tard Yves Duteil

Yves Duteil 40 ans plus tard

Pourquoi avoir appelé la tournée « 40 ans plus tard » ? Dans l’album « Respect » …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.