Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Inondations Seine-et-Marne
Inondations Seine-et-Marne
Inondations Seine-et-Marne

Inondations Seine-et-Marne

La CCI Seine-et-Marne ouvre une cellule « SOS Inondations » pour les entreprises

En réaction à la situation critique provoquée en Seine-et-Marne par les inondations, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne (CCI) se mobilise et vient en aide d’urgence aux commerçants, restaurateurs et entreprises sinistrées, en mettant en place une cellule de crise « SOS Inondations », ce jeudi 2 juin 2016.

Les inondations qui touchent la Seine-et-Marne depuis ces dernières 48H impactent douloureusement de nombreuses entreprises du département.

Face à cette situation de crise, Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne, et l’ensemble des Elus consulaires expriment leur solidarité et leur soutien aux entrepreneurs et commerçants impactés par les inondations et ont décidé, pour être à leurs côtés et les accompagner, de mobiliser très rapidement les équipes de la Chambre.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CCI Seine-et-Marne ouvre donc une cellule de crise « SOS Inondations ». Animée par ses chargés de mission et experts juridiques, cette cellule est destinée à accueillir, informer et aider les entreprises sinistrées dans leurs premières démarches (demandes d’indemnisations, déclarations de matériels et stocks de marchandises détruits, médiation avec les assureurs, gestion des fermetures de sites, mise en chômage partiel des salariés,…).

La cellule CCI « SOS Inondations » est ouverte aux chefs d’entreprise tous les jours, à partir de ce jeudi 2 juin 2016, pendant 15 jours, et 24H/24H, grâce à un relais téléphonique. Elle est associée à 3 contacts dédiés :
– Un référent : Corinne Retaud-Bianchini
– Un numéro de téléphone : 01 74 60 51 38
– Un courriel : sosinondations@seineetmarne.cci.fr.

L’ouverture d’une 1ère permanence locale à Nemours

Afin de pouvoir prendre en charge rapidement les demandes des entreprises en difficultés, une permanence de proximité est ouverte à Nemours (première ville du département impactée par les inondations et qui sera déclarée prochainement en état de catastrophe naturelle). Animée par des chargés de mission et experts juridiques de la Chambre, cette permanence locale fait également intervenir des représentants de la Ville de Nemours, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 77, ainsi que des assureurs.

Toute à la fois cellule d’accueil psychologique (écoute, soutien, réconfort), d’informations et d’aides aux commerçants et TPE-PME-PMI sinistrées, cette permanence est située dans la galerie marchande de l’ancien magasin Intermarché de Nemours (rue Joseph Jacquard). Elle a démarré le vendredi 3 juin au matin et sera ouverte ce samedi 4 juin 2016, de 9h00à 17h00. Elle reprendra le lundi 6 juin, aux mêmes horaires, et restera ouverte les jours suivants, tant que nécessaire.

En dehors de ces horaires d’ouverture, la permanence reste disponible grâce au relais général de la cellule CCI Seine-et-Marne « SOS Inondations », par téléphone au 01 74 60 51 38 et par courriel sur le sosinondations@seineetmarne.cci.fr.

L’ouverture d’une 2ème permanence locale à Melun

Cette seconde permanence locale sera mise en place dès le lundi 6 juin, en collaboration avec la Ville de Melun, dans le cadre de sa cellule d’accueil aux publics sinistrés. Elle fonctionnera sur le même principe, et avec les mêmes intervenants, que la permanence locale de Nemours.

La mise à disposition d’une plateforme gratuite d’échanges d’entraide

En complément de ses actions d’accompagnements de terrain, la CCI Seine-et-Marne fait appel à la solidarité des entrepreneurs épargnés par la catastrophe pour venir en aide, de manière bénévole, concrète et immédiate, aux chefs d’entreprise sinistrés.
Cette entraide peut prendre différentes formes : donner de son temps ou prêter du matériel. Pour permettre la mise en relation entre les entreprises qui ont besoin d’aides et celles qui sont volontaires pour leur offrir leurs services, la Chambre met à disposition une plateforme électronique gratuite d’échanges, doublement accessible :

– Par un lien web dédié hébergé  : www.seineetmarne.cci.fr/page/sos-inondations-solidarite-entreprises
– Par un groupe dédié, pour les entreprises connectées à ce réseau : www.facebook.com/groups/sosinondations77/

L’ouverture d’une page Internet d’informations pratiques et de contacts utiles

Enfin, pour faciliter les démarches administratives des entreprises sinistrées et les maintenir informées sur les dispositifs d’aides auxquels elles peuvent faire appel (chômage partiel, appui de la DIRECCTE, conseils et déclarations de sinistres, conditions et demandes d’indemnisations auprès des assurances,…), la CCI Seine-et-Marne a ouvert une page permanente d’actualités pratiques et de contacts utiles, accessible depuis la page d’accueil de son site Internet : www.seineetmarne.cci.fr/actualites/une-cellule-sos-inondations-pour-les-entreprises-sinistrees

Check Also

Entreprises recherchent apprentis © Daisy Daisy / Adobe Stock

Entreprises recherchent apprentis

C’est le monde à l’envers. Entreprises recherchent apprentis ! Jusqu’à présent, beaucoup d’artisans avaient une ...

Un commentaire

Laisser un commentaire