Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > L’Île-de-France, présentation de la région
Carte Ile-de-France © Mickaël Plichard - Fotolia.com
Carte Ile-de-France © Mickaël Plichard - Fotolia.com

L’Île-de-France, présentation de la région

L’Île-de-France la région la plus peuplée de France

La région Île-de -France compte 1 281 communes, réparties sur huit départements. Le chef-lieu de la région, Paris, est à la fois une commune et un département. Elle est entourée par les départements que l’on nomme la « petite couronne » (6,6 millions d’habitants) : Hauts-de-Seine (36 communes), Seine-Saint-Denis (40 communes), Val-de-Marne (47 communes).

La « grande couronne » (5,5 millions d’habitants) comprend la Seine-et -Marne (514 communes), les Yvelines (262 communes), l’Essonne (196 communes) et le Val-d’Oise (185 communes).

L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France. Sa superficie ne représente cependant que 2 % du territoire national.

Historique de la création de l’Île-de-France actuelle

En 1964, il est décidé de réorganiser le découpage territorial d’Île-de-France (décret d’application du 25 février 1965). Cette réorganisation sera mise en place pendant trois ans et effective de plein droit au 1er janvier 1968.

Carte Île-de-France
Carte Île-de-France

Avant le 1er janvier 1968, la région parisienne ne comportait que trois départements : la Seine , la Seine-et -Oise et la Seine-et-Marne. Ces départements avaient été créés suite à la loi du 4 mars 1790.

La loi de juillet 1964 a donc supprimé les deux premiers départements : la Seine et la Seine-et -Oise en les divisant en sept départements : Paris, la Seine (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) pour la petite couronne, les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) pour la grande couronne. La Seine-et-Marne (77) est resté le seul département d’Île-de-France antérieur à 1968.

Visuel haut : © Mickaël Plichard – Fotolia.com – Visuel page : CM

Check Also

Thomas Chimot, Temps d'Espoir

Thomas Chimot, Temps d’Espoir

Thomas Chimot, habitant de Crécy-la-Chapelle, profite de sa double casquette d’étudiant en première année de ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.