Breaking News
Home > Actualités > L’Île-de-France, présentation de la région
Carte Ile-de-France © Mickaël Plichard - Fotolia.com
Carte Ile-de-France © Mickaël Plichard - Fotolia.com

L’Île-de-France, présentation de la région

L’Île-de-France la région la plus peuplée de France

La région Île-de -France compte 1 281 communes, réparties sur huit départements. Le chef-lieu de la région, Paris, est à la fois une commune et un département. Elle est entourée par les départements que l’on nomme la « petite couronne » (6,6 millions d’habitants) : Hauts-de-Seine (36 communes), Seine-Saint-Denis (40 communes), Val-de-Marne (47 communes).

La « grande couronne » (5,5 millions d’habitants) comprend la Seine-et -Marne (514 communes), les Yvelines (262 communes), l’Essonne (196 communes) et le Val-d’Oise (185 communes).

L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France. Sa superficie ne représente cependant que 2 % du territoire national.

Historique de la création de l’Île-de-France actuelle

En 1964, il est décidé de réorganiser le découpage territorial d’Île-de-France (décret d’application du 25 février 1965). Cette réorganisation sera mise en place pendant trois ans et effective de plein droit au 1er janvier 1968.

Carte Île-de-France
Carte Île-de-France

Avant le 1er janvier 1968, la région parisienne ne comportait que trois départements : la Seine , la Seine-et -Oise et la Seine-et-Marne. Ces départements avaient été créés suite à la loi du 4 mars 1790.

La loi de juillet 1964 a donc supprimé les deux premiers départements : la Seine et la Seine-et -Oise en les divisant en sept départements : Paris, la Seine (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) pour la petite couronne, les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95) pour la grande couronne. La Seine-et-Marne (77) est resté le seul département d’Île-de-France antérieur à 1968.

Visuel haut : © Mickaël Plichard – Fotolia.com – Visuel page : CM

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.