Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > La Seine-et-Marne: territoire à vélo
Seine-et-marne à vélos © Belyjmishka / Adobe Stock
Seine-et-marne à vélos © Belyjmishka / Adobe Stock

La Seine-et-Marne: territoire à vélo

Huit itinéraires pour voyager à vélo…

Le territoire de Seine-et-Marne a intégré les départements et régions cyclables de France. Une démarche qui vise à faire de la France une destination leader pour le tourisme à vélo.

Classé au second rang des destinations de tourisme à vélo avec 9 millions de séjours, la France cherche à se placer devant l’Allemagne comme destination la plus fréquentée en Europe. Le territoire de Seine-et-Marne souhaite faire de cet axe touristique, une priorité en transversalité avec les régions voisines. Le tourisme à vélo est en effet un secteur qui contribue au développement des zones rurales tout en générant des retombées économiques conséquentes que ce soit dans le domaine de l’hébergement, des services de la restauration et des sites patrimoniaux.

Une application smartphone : Balad’nature…

Depuis 2014, Seine-et-Marne Tourisme, l’agence de développement touristique du Département a mis en place une application pour smartphone “Balad’Nature” parmi des propositions de Balades à pied et à vélo, huit itinéraires spécialement conçus pour le touriste en quête d’itinérance et de découverte à vélo sont à la disposition des touristes. Le territoire est également traversé par l’eurovéloroute 3 : la Scandiberique. Cet itinéraire cyclable sur les traces des pèlerins du Moyen-Âge relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle traverse la Seine-et-Marne en suivant notamment la Seine et le Loing. Deux des huit itinéraires touristiques proposés sur cette application Balad’Nature suivent cette eurovéloroute au fil de la Seine et du Loing. Les huit itinéraires sont riches en découvertes touristiques et de nombreux sites de renommée jalonnent ces tracés.

Le téléchargement des itinéraires et de leurs points GPX, l’impression des roadbooks avec descriptifs est possible sur le site de Seine-et-Marne tourisme sur : http://visit.pariswhatelse.fr/fr/affinites/voir-les-circuits-velo

Balade au bord de l’eau, le long du canal du Loing – 46,5 km

Balade à vélo en itinérance sur les bords du Loing, sur un partie de la véloroute européenne Scandibérique, entre Souppes-sur-Loing, Moret-sur-Loing et jusqu’à Fontainebleau situé à proximité mais pas sur le tracé de la Scandiberique.

De fontainebleau à Barbizon, entre Seine et forêt – 43,3 km

Balade à vélo entre Seine et Forêt, à la découverte de Fontainebleau et de son château majestueux, du village des peintres Barbizon, et des affolantes des bords de Seine. Circuit idéal pour un week end nature à vélo.

Les trois châteaux – 74,8 km

Circuit 2 jours à la découverte de 3 châteaux majestueux, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours, du massif forestier de Fontainebleau et du village des peintres Barbizon. Idéal pour un week end à vélo à proximité de Paris !

La Brie à vélo de coulommiers à crécy-la-chapelle – 28,8 km

Itinéraire vélo entre Coulommiers et Crécy-la-Chapelle Un tronçon du circuit 3 jours la Brie à vélo.

Le provinois – 33 km

Ce circuit ravira ceux qui aiment les balades à travers champs, autour de la belle cité médiévale de Provins classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Loing à vélo de Moret sur Loing à Souppes sur Loing – 31,6 km

Balade à vélo entre la cité médiévale de Moret-sur-Loing et Souppes-surLoing, sur le chemin de halage du canal du Loing. Un tronçon verdoyant et agréable de la future véloroute européenne EV3 (Scandibérique) qui reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Meaux, circuit de la Grande Guerre – 38,4 km

Boucle vélo autour de Meaux, sur le territoire des batailles de la Grande Guerre. Départ du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

La Brie de Crécy-la-Chapelle à la Ferté-sous-Jouarre – 31,7 km

Itinéraire vélo entre Crécy-la-Chapelle et la Ferté-sous-Jouarre. Un tronçon du circuit 3 jours la Brie à vélo.

Application en téléchargement gratuit sur http://visit.pariswhatelse.fr/fr/affinites/voir-lescircuits-velo#

Communiqué de presse Seine-et-Marne Tourisme

Check Also

File7

20 ans de File7

Cette année, File7 souffle ses 20 bougies en musique ! Les 5, 6 et 7 ...

Laisser un commentaire