Breaking News
Home > Actualités > Lancement du Pain de 14
Lancement du Pain de 14 au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Lancement du Pain de 14 au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Lancement du Pain de 14

Forts de leur histoire et de leurs racines, Les Moulins Bourgeois créent « Le Pain de 14 », en résonance avec le centenaire de la première guerre mondiale.

Avec le Pain de 14, l’histoire au service de l’innovation

Comme l’expriment David et Julien Bourgeois, 4ème génération de meuniers, la vraie tradition du moulin c’est de travailler avec constance la qualité de ses produits, et d’innover au service de ses clients boulangers.

Avec Le Pain de 14, l’équipe du moulin a cette fois-ci puisé dans ses racines, pour créer ce produit bon et simple. David et Julien ont eu une pensée particulière pour Etienne Bourgeois, leur arrière grand-oncle, dans le moulin dès l’origine, mobilisé pendant toute la Grande Guerre comme boulanger militaire.

Le sachet du "Pain de 14"
Le sachet du Pain de 14

Un pain au cœur de l’actualité

Le Pain de 14 c’est une recherche de qualité, de simplicité et de sens. Les Moulins Bourgeois sont convaincus que le pain fait partie de la culture de notre pays au même titre que la Grande Guerre fait partie de son histoire.

Au centre de cette culture, la boulangerie artisanale occupe toujours au quotidien une grande place dans les habitudes d’achat des français. Elle offre ici à ses clients une recette simple et savoureuse en phase avec les attentes d’aujourd’hui.

Interview de David Bourgeois

Comment vous est venu l’idée de faire le « Pain de 14 » ?

Mon grand cousin m’a dit que son père était boulanger durant la Grande Guerre, cela faisait donc partie de l’histoire de l’entreprise et de notre famille… Sur le plan gustatif, en partant de la recette de 1914, nous avons fait des essais pendant deux mois. Nous souhaitions mettre de la chicorée (utilisée en 1914) mais cela n’était pas suffisant, nous avons donc ajouté une « touche de modernité » avec le sarrasin.

Le Pain de 14 ©Nathalie Carnet
Le Pain de 14 ©Nathalie Carnet

La recette du « Pain de 14 »

Ce beau et bon pain se compose de froment, d’un peu de farine de seigle et d’une pointe de chicorée. Elle contribue à donner au pain ses qualités de conservation et lui apporte une couleur légèrement brune.

Comme autrefois, c’est un mélange de produits naturels composé de farines brutes. Sa jolie forme de pain rond et plat décoré de coups de lame rapides en polka «grossier» contribue à en faire un produit simple et bon, au goût léger. Son poids après cuisson est de 300g.

Liste des boulangeries

Le Pain de 14 est disponible à partir du mois d’août chez de très nombreux boulangers. Liste non exhaustive (n’hésitez pas à vous renseigner) :
Paul Francis 63 Rue Jean Jaurès 77410 Claye-Souilly.
Boulangerie Mouilleron Rue Beaurepaire 77120 Coulommiers.
Catte Julien 21 place du Général de Gaulle 77515 Faremoutiers.
Fournil de Fontainebleau  25-27 Rue Grande 77300 Fontainebleau.
Le Paneton Fertois 56 rue de Condé 77260 La Ferté-sous-Jouarre.
Cornet Thierry 10 place de la Fontaine 77400 Lagny-sur-Marne.
Bouchier 11 route de Bray 77134 Les Ormes-sur-Voulzie.
Moreira Gérald 5 rue Thiers 77950 Maincy.
EURL Guerin 7 Place Colbert 77100 Meaux.
Nafziger Patrice 3 place Alphone Vion 77515 Pommeuse.
Thouvenin François 34 rue du Chef de Ville 77730 Saâcy-sur-Marne.
Blanchon Stéphane 55 Grande Rue 77120 Saints.
Aux Délices du Morin 4 Grande Rue 77580 Villiers-sur-Morin.

Plus d’informations : www.moulins-bourgeois.com.

Logo Musée de la Grande Guerre

Situé en Seine-et-Marne, dans la vallée du Petit Morin à proximité des combats de la Bataille de la Marne (6-9 septembre 1914), c’est en voisin qu’un partenariat avec le passionnant Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a été établi.

Plus d’informations sur le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Michel Rouger, directeur du Musée

Pourquoi avoir accepté ce partenariat avec les Moulins Bourgeois ?

Nous avons trouvé l’idée originale dans l’esprit décalé des manifestations que nous organisons régulièrement au musée. Les Moulins Bourgeois sont de Seine-et-Marne comme nous et sur les lieux même de la Bataille de La Marne, cette idée avait du sens du coup pour nos deux structures.

Les Moulins Bourgeois

Création en 1895. A 2 kilomètres du moulin actuel au moulin de Couargis. Direction : PME familiale dirigée par David et Julien Bourgeois. Effectif : 80 personnes. Capacité d’écrasement : 450 tonnes de blé par jour pour le moulin convention-nel. 25 tonnes pour le moulin dédié au bio et à la mouture sur meule de pierre.

Produits

Aux Moulins Bourgeois tout est fait « maison » : farines panifiables classiques, farines de tradition française, farines US et de gruau, farines de meule et bio, préparations pour pains spéciaux. Tout est élaboré à Verdelot.

Check Also

40 ans plus tard Yves Duteil

Yves Duteil 40 ans plus tard

Pourquoi avoir appelé la tournée « 40 ans plus tard » ? Dans l’album « Respect » …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.