Breaking News
Home > Actualités > Le label « Bistrots Nature »
Bistrots Nature
Bistrots Nature

Le label « Bistrots Nature »

Seine-et-Marne Tourisme lance le label « Bistrots Nature »

Seine-et-Marne Tourisme, Agence de Développement Touristique, crée le label « Bistrots Nature » en Seine-et-Marne et lance ainsi le premier réseau de cafés-restaurants impliqués dans une démarche d’accueil touristique en Île-de-France.
– Il répond à une demande de création de lieux de convivialité, de service et de rencontre.
– Il s’inscrit dans le projet de territoire du Conseil général de Seine-et-Marne visant à faire du département une « destination choisie » et dans le Schéma Départemental du Tourisme de Seine-et- Marne dans le cadre de la mise en réseau des acteurs touristiques.
– Sept cafés-restaurants font d’ores déjà partie du réseau.

Les « Bistrots Nature » de Seine-et-Marne : une démarche de valorisation des ressources touristiques locales

Grâce à la création du label « Bistrots Nature », Seine-et-Marne Tourisme souhaite valoriser la notion de restauration de terroir, d’authenticité et de rencontre généralement associée aux bistrots français. Le mot nature fait référence au caractère rural du département seine-et-marnais, communément appelé « le poumon vert aux portes de Paris ».

Ce projet volontariste a pour ambition de répondre à différents enjeux pour le département, à savoir :
– diversifier l’offre des cafetiers et restaurateurs participants,
– revitaliser les villages seine-et-marnais par le maintien des derniers commerces et le développement de lieux d’animation locale,
– valoriser les richesses touristiques et les produits du terroir du département,
– structurer et enrichir l’offre d’accueil du département en impliquant ces nouveaux ambassadeurs du territoire.

« Le tourisme constitue aujourd’hui un facteur clé du développement seine-et-marnais. En créant ce label propre au département, nous avons pour ambition de fédérer les acteurs locaux et de renforcer la place du tourisme en tant qu’élément structurant en termes d’économie, d’aménagement, et enfin d’identité.
Cette initiative favorise l’implantation de services associés à la pratique de randonnées pédestres et équestres et permet d’accroître le rôle et la place des seine-et-marnais dans le projet de développement touristique du territoire
» déclare Lionel Walker, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne et Président de Seine-et-Marne Tourisme.

Bistrots Nature
Lionel Walker à gauche

Pour répondre aux enjeux précédemment cités, les cafetiers et restaurateurs labellisés « Bistrots Nature » doivent remplir trois missions clés liées à la restauration, l ’accueil et l’ animation. Ils s’engagent tout d’abord à proposer une cuisine de qualité valorisant les produits de terroir dans un cadre décoré de façon authentique. Ils se dotent également d’un point « Info Tourisme » et diffusent de l’information touristique tout en proposant des services complémentaires. Enfin, ils transforment leur établissement en un lieu de sortie présentant des animations culturelles et festives.

Les avantages de ce label pour les cafetiers et restaurateurs sont multiples. Ils vont ainsi bénéficier d’une plus grande notoriété, d’une reconnaissance de la part de leur clientèle, d’un avantage concurrentiel par rapport aux non-adhérents et par conséquent, d’un accroissement direct de leur fréquentation au niveau local et national. Seine-et-Marne Tourisme s’engage à apporter de l’aide aux cafés et restaurants labellisés dans les domaines de la promotion, de l’aménagement et de la formation tout en animant le réseau d’adhérents.

Les premiers cafés-restaurants labellisés sont

– Le Martingo à Bourron-Marlotte (59 rue du Général de Gaulle, 77780)
– Entre Ciel et Terre à Chartronges (Aérodrome de La Ferté-Gaucher, 77320)
– Le Bistrot à Égreville (45 rue Saint-Martin, 77620)
– La Première Fournée à La Ferté-Gaucher (37 rue de Paris, 77320)
– La Dame Jouanne à Larchant (Rue de Dame Jouanne, 77760)
– Le Bistrot des Arts à Rozay-en-Brie (84 rue du Général Leclerc, 77540)
– La Tête des Trains à Tousson (6 rue de la Mairie, 77123).

Communiqué de presse Seine-et-Marne Tourisme

Check Also

Manuella Arnold, Femmes Merveilleuses

Femmes Merveilleuses

Manuella Arnold a sorti le 8 mars 2018 son livre : Femmes Merveilleuses. Le deuxième …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.