Breaking News
Home > Actualités > Le projet Villages Nature dévoilé
Jardins Suspendus © Village Nature
Jardins Suspendus © Village Nature

Le projet Villages Nature dévoilé

Plan Villages Nature
Villages Nature

Paris, le 24 novembre 2010 – Le Groupe Euro Disney S.C.A. (« Euro Disney ») et le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs (« Pierre & Vacances ») dévoilent aujourd’hui leur nouveau concept de destination touristique fondée sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature. Celle-ci constituera, dans son concept comme dans son exploitation, un modèle de développement durable inédit en matière de tourisme à cette échelle : Les Villages Nature de Val d’Europe (« Villages Nature »).

Un message fort : la recherche d’harmonie entre l’Homme et la Nature
Le message d’harmonie entre l’Homme et la Nature est au coeur du concept de Villages Nature. Avec cette destination touristique aux multiples activités, de nombreuses idées d’interaction avec la nature seront explorées pour une expérience nouvelle, source d’émotions ou de plaisir : les jardins, les espaces lacustres, les sentiers pédestres et équestres, une ferme bio, des itinéraires de découverte, ou encore des expériences culinaires ou des festivals liés aux saisons. Le tout, exprimé par des architectes et paysagistes de renom, formera une histoire cohérente autour du plus grand parc aquatique d’Europe et de son lagon géothermique de 3 500 m², icône de la destination.

Le site de Villages Nature est situé à 6 Km au sud de Disneyland Paris, aux portes de la Brie Boisée en Seine-et-Marne. Le projet, qui porterait sur une surface potentielle à terme d’environ 500 hectares, et devrait se réaliser en plusieurs phases sur une période d’environ vingt ans, sera lancé en fonction des conditions du marché. L’ouverture de la première phase portant sur une surface de 175 hectares interviendrait en 2015.

Des expertises complémentaires pour un projet partagé
Villages Nature est un projet partagé entre Euro Disney et Pierre & Vacances. Les deux Groupes possèdent des valeurs communes et des savoir-faire très complémentaires qui fondent ce partenariat.

Villages Nature est une destination d’envergure européenne qui offrira une expérience inédite fondée sur l’interaction avec la nature. Destination touristique de courts et moyens séjours, Villages Nature sera avant tout une expérience de détente et immersive, avec une forte présence de la nature (90 % de non bâti) offrant de nombreuses activités ludiques et pédagogiques permettant de sensibiliser les générations futures à l’importance de la protection de la nature.

Pour ce projet, les deux partenaires ont créé une société commune à parité, dont l’entité de gouvernance sera co-présidée par les Présidents respectifs des deux groupes, Gérard Brémond et Philippe Gas, et dont Dominique Cocquet sera le Directeur Général.



Un engagement en matière de développement durable
Afin de faire de Villages Nature une référence d’éco-tourisme en Europe, les partenaires ont suivi la méthodologie « One Planet Living » développée par BioRegional et WWF International (www.oneplanetliving.org) pour mettre au point un Plan d’Action Durable (« P.A.D. »).

Ce P.A.D., qui s’appuie sur 10 cibles clés mesurables, vise à réduire au maximum l’empreinte écologique de la destination,à assurer un équilibre social et à développer une synergie territoriale :
– Zéro carbone
– Zéro déchets
– Transports durables
– Matériaux locaux et durables
– Alimentation locale et durable – Eau durable
– Habitats naturels et vie sauvage
– Culture et héritage
– Partenariats locaux et commerce équitable
– Qualité de vie et bien-être

Villages Nature a fait appel à des experts pour mettre en oeuvre les solutions adaptées à ces cibles. Notamment, les besoins en chaleur de la destination, y compris ceux du parc aquatique, seront fournis par la géothermie « profonde ». Grâce à deux puits forés jusqu’à 1 800 mètres, l’eau à 78°C permettra d’alimenter les réseaux de chaleur avant d’être réinjectée dans la nappe souterraine (dogger), sans émission de gaz à effet de serre.

Une opportunité d’investissement pour les institutionnels et les particuliers
La première phase de Villages Nature portera sur la réalisation de 1 730 appartements et cottages en Résidences de Tourisme d’une surface comprise entre 32 m² et 85 m² et répartis entre trois villages : deux villages lacustres et un village forestier. Des équipements de loisirs collectifs intérieurs et extérieurs sont également prévus pour une surface totale de 70 000 m².

Conformément au modèle de développement immobilier éprouvé depuis plus de 40 ans par Pierre & Vacances, les unités d’hébergement en Résidences de Tourisme seront acquises par des investisseurs individuels, tandis que les équipements collectifs seront cédés à des investisseurs institutionnels. Ces appartements, cottages et équipements seront ensuite loués à la société d’exploitation de Villages Nature et gérés par cette dernière.

Un projet économique impliquant les acteurs locaux
locaux ont rédigé un Livre Blanc, qui a été pris en compte dans le projet, tandis que le Conseil Général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France on voté leur soutien au projet. Ce dialogue va se poursuivre, notamment avec les collectivités et communes situées à proximité, pour développer les interactions entre Villages Nature et son territoire.

L’impact économique et social local de Villages Nature est l’un des aspects centraux de son intégration territoriale. Une fois terminée et complètement opérationnelle, la première phase devrait générer environ 7 millions d’euros de retombées fiscales locales par an, ainsi que la création de 4 500 emplois, dont 1 600 directs. Les opportunités d’emploi au sein de Villages Nature, notamment au plan local, seront valorisées par une coopération avec les acteurs publics de l’emploi. Enfin, dans le cadre de l’exploitation de la destination des synergies seront recherchées avec le territoire et ses acteurs économiques.

Un Concept : un projet novateur pour des vacances nature
Il fut un temps où l’homme vivait au sein même de la nature… plus ou moins difficilement selon les climats et les régions. Puis, au fil des siècles, il a modifié son environnement au lieu de s’y adapter. En rompant cet équilibre, l’homme s’est ainsi « dénaturé », jusqu’à faire naître un problème de cohabitation entre l’humanité et les ressources naturelles. Aujourd’hui, un lien est à renouer, un mouvement à reprendre.
Une philosophie qui peut s’appliquer dans bien des domaines, à commencer par le secteur du tourisme et des loisirs. Et si le tourisme devenait pionnier, devenait symbole, devenait avant-garde d’un nouvel état d’esprit ?

Une volonté commune d’innovation touristique et d’inspiration des générations futures
C’est parce qu’ils partagent une même volonté d’innovation dans leur coeur de métier touristique et d’inspiration des générations futures que Pierre & Vacances Center Parcs et Euro Disney ont conçu ensemble Villages Nature. Ce désir de lancer un projet de destination d’envergure européenne, durable dans son concept comme dans son mode d’exploitation, était ancré depuis bien longtemps dans les valeurs d’entreprise des deux partenaires. Ainsi, Disney fut associé à l’origine de nombreux films sur la nature, notamment du Commandant Cousteau, tandis qu’avec son domaine de Belle Dune, en baie de Somme (label Éco-Village), ou avec son tout nouveau Center Parcs des Trois Forêts Moselle-Lorraine, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a largement concrétisé son engagement en faveur du développement durable.

Une destination touristique unique
Villages Nature sera une destination touristique unique, inspirée par la réussite des grandes destinations et les valeurs des deux entreprises. Elle permettra, au cours d’un séjour de plusieurs jours, de se ressourcer, de partager des émotions, et de redécouvrir la nature autour de thèmes et d’activités variés. Elle sensibilisera de façon ludique et pédagogique au respect de notre environnement naturel et à l’avenir de notre planète. Parc aquatique, lagon géothermique, Île de l’aventure, jardins extraordinaires, Arche Jardin : autant de mots qui, demain, deviendront réalité, inventeront le nouveau vocabulaire de vacances différentes… Autant de rendez-vous inédits comme autant de surprises et de façons de se reconnecter avec la nature, avec les siens et avec soi-même. Le tout au cœur de la France et de l’Europe.

Espace central réunissant lieux d’accueil et d’information, restaurants et boutiques à thèmes, vaste étendue lacustre aux contours dessinant autant de territoires accueillant les cottages et les appartements, forêts préservées : les ambiances seront multiples, les surprises innombrables…

Si l’essentiel du concept du nouveau projet tient en un seul mot, nature, l’enjeu n’est pas de cultiver une certaine nostalgie ou un utopique « retour à la nature », mais bien de se tourner vers l’avenir de façon résolument positive, tout en célébrant la permanence des relations Homme-Nature dans le passé comme le présent et l’avenir. Ainsi, le meilleur de la technologie, de l’architecture, de la construction et de l’art paysager, sera utilisé avec l’objectif de transformer la performance en sensations, l’excellence en émotions.

Pionnier dans sa philosophie, Villages Nature sera également novateur dans son mode d’exploitation : il fonctionnera selon les principes du développement durable avec, notamment, l’utilisation de la géothermie. Le lagon géothermique de 3 500 m² qui sera réalisé dès la première phase de développement, constituera l’icône de la destination : toute la puissance et la force de la nature transformées en chaleur et en bien-être…

La réponse à une demande
Des études de marchés réalisées entre 2004 et 2006 ont indiqué un intérêt marqué du consommateur européen pour un concept mêlant détente, loisirs et nature. Les visiteurs potentiels formeront ainsi un public très large, composé notamment de jeunes couples, de seniors, de familles avec enfants… Au cours de la 1ère phase, le marché clé de Villages Nature sera la France avec, ponctuellement, d’autres pays européens. Dans les phases ultérieures, un élargissement progressif à d’autres pays européens tels que la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, sera envisagé.

Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs : des expertises complémentaires
Villages Nature ne constitue pas la première collaboration entre les deux groupes au cours de leur histoire, puisque les partenaires ont déjà travaillé ensemble pour réaliser à Val d’Europe une résidence de tourisme 3 étoiles de 290 appartements – dénommée Adagio Aparthotel Val d’Europe – qui a ouvert ses portes en avril 2003.

Avec Villages Nature, les deux partenaires se projettent désormais sur une vision commune d’avenir à une toute autre échelle : inventer un nouveau concept de destination durable qui préfigure le tourisme de demain.

Et pour y parvenir, Pierre & Vacances Center Parcs et Euro Disney se fondent sur des expertises et des savoir-faire très complémentaires qu’ils ont déjà largement démontrés tout au long de leur histoire :
– Euro Disney apportera à Villages Nature son expertise unique du développement des parcs et hôtels à thèmes à Disneyland Paris, la première destination touristique européenne avec plus de 230 millions de visites depuis 1992 ; la force mondiale de la marque Disney en matière d’innovation et de créativité pour offrir des moments inoubliables à ses visiteurs à travers des histoires cohérentes ; et sa connaissance des tendances des marchés touristiques européens et des attentes des familles européennes en matière de qualité de l’expérience et du séjour.
– Pierre & Vacances Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, apportera à Villages Nature ses compétences éprouvées des vacances en famille au travers de ses sept différentes marques d’activités touristiques ; son expérience des courts et moyens séjours dans ses domaines Center Parcs et ses resorts Pierre & Vacances ; la crédibilité de son engagement en matière de développement durable en partenariat avec WWF ; ainsi que son modèle original d’investissement immobilier touristique s’adressant aux particuliers comme aux institutionnels, sur lequel son succès s’est bâti depuis plus de 40 ans.

Une Destination : l’évasion à proximité de Paris
Une localisation à proximité de Disneyland Paris, 1ère destination touristique européenne
Villages Nature sera situé en Seine-et-Marne, à 6 km de Disneyland Paris, sur un périmètre situé au sud de l’autoroute A4, aux portes de la Brie Boisée. Le projet porterait sur une surface potentielle à terme d’environ 500 hectares et devrait se réaliser en plusieurs phases, en fonction des conditions du marché, sur une période d’environ vingt ans. La première phase, dont l’ouverture est projetée en 2015, portera sur une surface d’environ 175 hectares situés sur les communes de Villeneuve-le-Comte et Bailly-Romainvilliers.

Un site privilégié doté d’une accessibilité exceptionnelle
Dès le lancement du projet, l’ambition de Pierre & Vacances Center Parcs et d’Euro Disney a été d’inventer et d’implanter un tourisme de proximité au coeur de la France, au coeur de l’Europe.

Pour permettre à Villages Nature de s’exprimer totalement, un site de très grandes dimensions était nécessaire. Ce vaste espace, entouré de massifs forestiers, existait en région parisienne non loin de Disneyland Paris.

Non seulement cette proximité permettra une complémentarité entre les deux pôles, mais cette situation géographique privilégiée mettra Villages Nature à portée de tous les visiteurs européens, grâce aux exceptionnelles infrastructures de transports déjà existantes à Val d’Europe, et qui continueront d’être développées à l’avenir par les pouvoirs publics : 1er hub TGV de France à Marne-la-Vallée/Chessy, RER A, Autoroute A4, lignes de bus interurbaines, navettes aéroportuaires…

Une destination unique
Villages Nature constituera une destination à part entière, distincte de Disneyland Paris et Pierre & Vacances et de leurs concepts respectifs de parcs et hôtels à thèmes, et de Center Parcs. Villages Nature constituera un cheminement, une expérience douce et belle, un voyage imaginaire, le temps d’ un séjour de trois jours, quatre jours, une semaine… Villages Nature offrira une véritable pause dans le quotidien, avec le recours à des prouesses technologiques mises au service de l’ émotion et des plaisirs simples : voir, écouter, sentir, bouger, découvrir, partager… Plus qu’un ailleurs géographique, Villages Nature sera un ailleurs sensoriel.

Un projet d’investissement attractif pour les institutionnels et les particuliers
La première phase de Villages Nature portera sur la réalisation de 1 730 appartements et cottages d’ une surface comprise entre 32 m² et 85 m² et répartis entre trois villages : deux villages lacustres et un village forestier. Des équipements de loisirs collectifs sont également prévus pour une surface totale de 70 000 m².

En application du modèle de développement immobilier éprouvé depuis plus de 40 ans par Pierre & Vacances Center Parcs, l’investissement des appartements et des cottages se fera auprès des particuliers en tant que résidences de tourisme, tandis que les équipements collectifs seront cédés à des investisseurs institutionnels. La pré-commercialisation pourrait débuter au cours du second semestre 2011.

Chiffres-clés au terme de la phase 1
Environ 175 hectares aménagés, sur le territoire de deux communes : Villeneuve-le-Comte et Bailly-Romainvilliers
1 730 appartements et cottages en Résidences de Tourisme, correspondant à une capacité équivalente à deux hôtels Disney ou à deux Center Parcs.

Pour en savoir plus le site www.villagesnature.com

A propos d’Euro Disney S.C. A.
Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d’une capacité totale d’environ 5 800 chambres (sans tenir compte d’environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney® Village et un parcours de golf de 27 trous. L’activité du Groupe comprend également le développement d’un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d’Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur Euronext Paris. http://corporate.disneylandparis.fr

A propos du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Son modèle économique unique repose sur la synergie entre deux métiers : le tourisme et l’immobilier. Aujourd’hui, le Groupe gère 7 marques touristiques : Pierre & Vacances, Maeva, Center Parcs, Sunparks, Adagio, Citéa et Hôtels Latitudes. Son parc touristique se compose de près de 50 000 appartements et maisons en Europe, soit près de 230 000 lits. Il accueille 7,3 millions de clients par an.

Communiqué presse Disneyland Paris 2010 – Article mis à jour en 2012 – Copyright Photos Villages Nature

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.