Breaking News
Home > Actualités > Les 30 ans du Codérando
Fôret de Fontainebleau Gorges de Franchard
Fôret de Fontainebleau Gorges de Franchard

Les 30 ans du Codérando

Fondé au Château de Blandy-les-Tours en 1983, les 30 ans du Codérando (Comité Départemental de la randonnée pédestre de Seine-et-Marne), ont été fêtés le samedi 12 octobre 2013, dans ce lieu d’exception où le Comité fut créé.

Afin de célébrer l’engagement des 300 bénévoles qui entretiennent le balisage des 4 000 km d’itinéraires sur le département, et de leur dévouement en faveur de la protection des chemins, une randonnée pédestre de 9 km a été organisée le samedi 12 octobre prochain autour du Val d’Ancoeur.

Une célébration sera ensuite donnée au Château de Blandy-les-Tours, avec la présence de Christian Derappe, actuel Président du Codérando 77; mais aussi de Philippe Lopez, Président pendant 16 années, qui a contribué au développement de la Randonnée pédestre sur le département, et Lionel Walker, Vice-président du Conseil Général de Seine et Marne et Président de Seine-et-Marne Tourisme.

En 30 ans, le Codérando 77 a édité 8 Topoguides, dont le topoguide « La Seine-et-Marne à pied » devenu un réel outil de découverte et de promotion du département; et a organisé plus de 50 événements destinés au grand public.

Aujourd’hui le Comité est devenu un véritable acteur du développement touristique du département, en mettant son expertise au service des Collectivités locales pour créer des réseaux d’itinéraires sur leur territoire. Tourné vers l’avenir, le Comité est en marche vers le numérique, en mettant en place un projet de numérisation de ses itinéraires, ce projet a d’ailleurs obtenu le label «Projet de territoire» par le Conseil Général pour cette innovation en juin 2013.

30 ans de rando en chiffres
– 1983 : Création du Comité
– 1998 : 1ére Convention avec le Conseil Général pour la gestion et la promotion des Itinéraires de randonnée pédestre
– 8 topo-guides édités en 30 ans
– 2006 : Le 1er Tour de la Seine et Marne à pied organisé
– 2007 : 1ére Rando des 3 Châteaux avec 1 000 participants
– 2013 : 6éme Rando des 3 Châteaux avec 15 000 participants
– 2014 : Projet de numérisation des itinéraires

Plus d’informations sur http://seine-et-marne.ffrandonnee.fr

Les 30 ans du Codérando

Copyright photo du haut Patrick M – Photo des 30 ans Colérando 77

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.