Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Les bassins d’eaux pluviales
Le bassin du Lochy au Val d'Europe
Le bassin du Lochy au Val d'Europe

Les bassins d’eaux pluviales

Au Val d’Europe, les bassins d’eaux pluviales

Le Val d’Europe d’aujourd’hui est constitué d’une vingtaine de plans d’eau à vocation écologique. Au fil des ans un écosystème s’y est développé. Pour nombre d’entre eux, c’est même devenu un véritable paradis pour la biodiversité. Afin de mieux vous informer, Val d’Europe agglomération a décidé d’installer cinq panneaux pédagogiques sur les bassins suivants :

– N°8 – Les Gassets à Serris (le long du Circulaire) : un coin de paradis pour les pêcheurs. La faune est variée avec notamment la mouette rieuse ou le grèbe huppé.
– N°13 – Le Clos du Roy à Bailly-Romainvilliers (derrière la rue des Mûrons) : un écrin de nature pour la biodiversité. La grenouille verte y est très présente tout comme la pontédérie à feuilles en cœur.
– N°22 – Le Bicheret à Chessy (parc du Bicheret) : véritable havre de paix habité par de nombreuses espèces piscicoles pour le plus grand bonheur des pêcheurs.
– N°25-1 – Les Etangs du Lochy à Magny-le-Hongre (Grande Rue D93) :  la sterne pierregarin, un oiseau bien connu du Val d’Europe.
– N°26b – l’Aulnoye à Coupvray (rue de Lesches) : bassin au cœur de la chaîne des eaux pluviales, celui-ci a pris sa place le long du canal de Meaux à Chalifert.

Partez à leur découverte virtuelle et découvrez leur histoire et leurs spécificités sur www.biodiversite.valdeuropeagglo.fr

Gestion des bassins

Financés et gérés par la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, les bassins d’eaux pluviales du Val d’Europe ont été créés pour recueillir les eaux de pluie du territoire issues du ruissellement pour les restituer ensuite en débit régulé jusqu’aux rivières (La Marne et Le Morin). Ces bassins font l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers.
Un suivi écologique est pratiqué deux fois par an (fin du printemps et fin de l’automne) pour s’assurer de l’évolution de la qualité des plans d’eau. On y réalise un suivi de la végétation aquatique, du plancton, de la qualité chimique et bactériologique de l’eau.

Communiqué de presse Communauté d’Agglomération du Val d’Europe

Check Also

Seine-et-Marne 2030

Seine-et-Marne 2030

Seine-et-Marne 2030 Le mercredi 8 mars 2017, le Président, du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques ...

Laisser un commentaire