Breaking News
Home > Actualités > « Les Flèches du Temps » Interview du metteur en scène
Charles Beauchart
Charles Beauchart

« Les Flèches du Temps » Interview du metteur en scène

25 ans de spectacles, 6 créations… et 1 metteur en scène

Spectacle historique de Meaux 2006 : interview du metteur en scène

La conception et la mise en scène des spectacles nocturnes de Meaux sont assurées depuis leur origine par le réalisateur-chorégraphe : Charles Beauchart.
Nous l’avons rencontré, à l’occasion de la sortie cette année de son nouveau spectacle.

Quels sont les univers littéraires ou artistiques qui vous influencent dans votre travail ?
Plutôt que d’univers je parlerais de sources… Le spectacle historique de Meaux est lié à l’Histoire de la France et de la ville, mais aussi aux légendes et traditions qui ont traversé les siècles. Celles dont on retrouve la trace chez les grands auteurs et dans de multiples œuvres artistiques. Mes sources d’inspiration je les puise dans toutes les formes d’art !… Le spectacle est un mélange extraordinaire de ces « sources » : une recherche du théâtre total. Poésie, danse, théâtre, musique… sont intimement liés et investissent la scène comme le public. J’aime à citer Maurice Béjart (et notamment son spectacle « Baudelaire »), c’est pour moi une référence.

Quelles missions donnez-vous au spectacle ?
J’en retiendrais 3 principales : culturelle, touristique (donc économique) et bien entendu sociale… C’est sur cette dernière vocation que j’aimerais insister. Ce spectacle participe à la connaissance de l’histoire et de l’art pour tous les publics mais il contribue aussi largement à l’intégration sociale grâce aux liens qui se créent durant les répétitions tout au long de l’année, et à chaque nouvelle représentation. Le spectacle historique a une vie sociale depuis maintenant 25 ans. C’est une véritable école de la vie pour des générations de meldois !

« Les Flèches du Temps » c’est le titre de votre nouveau spectacle. Quelle en a été l’inspiration ?
J’ai introduit un nouveau personnage qui permet de faire vivre la scène de l’intérieur et ainsi d’alléger le texte du récitant. Un personnage qui tient le rôle de devin pour conduire le spectacle. « L’archer »* de la cathédrale, qui a tout vu de l’histoire de Meaux, s’est imposé tout naturellement comme témoin, comme un regard qui traverse le temps. Dans le spectacle,ce témoin-devin apparaît à chaque fois sur la musique envoûtante du Boléro de Ravel. Le titre « Les flèches du temps », annonce un spectacle qui propose une nouvelle manière de voir défiler le temps.
(*) »L’archer » est un petit personnage secrètement sculpté sur la façade de la cathédrale de Meaux (situé dans l’angle du pilier est)

Quel a été votre plus grand plaisir dans la création de ce nouveau spectacle ?
Ce sont d’abord toutes ces petites choses qui se réalisent, qui font que le projet prend vie. Et puis bien sûr il y a le « oui » de Jean-Claude Drouot quand je lui ai demandé s’il acceptait de faire la voix de l’archer et l’émotion forte que j’ai ressentie quand il a lu le texte pour la première fois…

Actual Consultants – Photo Patrick M

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.