Breaking News
Home > Actualités > Marathon de Sénart 2014
Marathon de Sénart 2014
Marathon de Sénart 2014

Marathon de Sénart 2014

1er mai 2014 : marathon ou 10 km, à chacun sa course

Les départs du Marathon de Sénart 2014 et du 10 km auront lieu à Tigery, place de la Mairie, à 9h00 pour le 10 km et 9h30 pour le marathon. Comme chaque année le marathon passera par toutes les communes de l’agglomération. Arrivée des deux épreuves au stade Alain Mimoun à Combs-la-Ville, à partir de 9h30 pour le 10 km et à partir de 11h40 pour le 1er marathonien.

Marathon de Sénart ©DR - San de Sénart / Rico de la Hoya
©DR – San de Sénart / Rico de la Hoya

La 15ème édition du Marathon de Sénart 2014

Les universitaires aiment Sénart et réciproquement
Sénart et la FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) renouvellent leur collaboration initiée en 2013 : le 10 km accueille le championnat de France Universitaire et le marathon la coupe de France universitaire. Des étudiants des universités de Lyon 2 et Lyon 3, Avignon, de la filière Staps de Boulogne-sur-Mer, de Polythechnique et bien sûr de l’université de Sénart sont dores et déjà inscrits.
En 2014, les meilleures françaises viennent faire leur « perf » à Sénart
Les records pour le marathon sont de 2h 19mn 45sec chez les messieurs (Samir Baala en 2008) et 2h 41mn 12sec chez les femmes (Laurence Klein en 2008). Chez les féminines, le plateau Elite sera particulièrement relevé cette année avec six filles pouvant potentiellement courir en moins de 3h.
Une réputation bien installée
Cette année Sénart s’apprête à recevoir 1 500 marathoniens et 2 000 participant(e)s sur le 10 km, avec une participation féminine en hausse sur cette dernière course. Les inscriptions enregistrées fin mars laissent présager une parité quasi parfaite sur le 10 km. Si la majorité des coureurs viennent d’Île-de-France, les organisateurs enregistrent aussi des inscriptions de sportifs venant d’Afrique du Sud, Finlande, Russie, Belgique, Angleterre…

Marathon de Sénart 2014 ©DR - San de Sénart / Rico de la Hoya
©DR – San de Sénart / Rico de la Hoya

Chaque coureur mené à son meilleur niveau
Chaque marathonien pourra courir son plus beau marathon grâce aux meneurs d’allure de Dominique Chauvelier (objectif sur le marathon : une course en 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h, 4h15 et 4h30 et en 1h sur le 10 km).
Un parcours à vélo pour les accompagnateurs
Répondant au souhait des accompagnateurs d’être au plus près des marathoniens, les organisateurs ont imaginé en 2013 un circuit à vélo parallèle au parcours, pour suivre la course tout en garantissant la sécurité des sportifs. Initiative  couronnée de succès et donc reconduite « en mieux » cette année. Média Sénart publiera le tracé de cette liaison douce dans son numéro d’avril.
– Une constante : l’attention portée aux coureurs
Pasta-party la veille, encouragements sur le parcours, espace kiné, ostéopathes et podologues, Newsletter et page Facebook, forfait confort, médaille originale de la verrerie de Soisy-sur-Ecole pour chaque marathonien franchissant la ligne d’arrivée. Et toujours des tarifs d’inscription très attractifs et un tarif social à 14€ pour les demandeurs d’emploi.
Des animations pour tous
Animations sportives (avec cette année un mur d’escalade au village Départ) et musicales, restauration légère, stands divers… l’ambiance sur le parcours et les villages Départ et Arrivée sera comme toujours très conviviale. Les enfants seront particulièrement gâtés le mercredi 30 avril au village Départ (Roller, mini handball et mini athlétisme…).

Pour en savoir plus : www.marathon-senart.com

Les tracés 2014 du marathon de Sénart et du 10 km ©San de Sénart
Les tracés 2014 du marathon de Sénart et du 10 km ©San de Sénart

2000-2014, un beau parcours

Le marathon de Sénart : un pari audacieux
En 2000, le San de Sénart avait fait le pari de créer un événement sportif capable d’attirer au-delà du cercle sélectif des marathoniens. Pas facile de se faire une place à côté du très prisé marathon de Paris organisé en avril. Pari gagné : 628 coureurs au départ de la première édition du Marathon de Sénart le 1er mai 2000 et 1197 inscrits en 2013 !
Une évolution bien menée
Une diversification des épreuves bien pensée a permis de proposer des courses variées et de s’adresser ainsi à un public sportif très large. En 2005 : création d’une course de 11,2 km devenu un 10 km officiel en 2011. En 2009, l’épreuve reine s’ouvre aux coureurs en fauteuil. En 2013 : coup de jeune sur le 1er mai avec l’accueil de la première coupe de France universitaire sur le marathon et des championnats de France universitaires sur le 10 km.
Une reconnaissance unanime
– Reconnaissance sportive avec un nombre croissant d’inscrits : en 2013, 1197 inscrits au marathon dont 27 % courant en moins de 3h30 et 1 657 inscrits au 10 km. Et une grande fidélité des participants : 9 coureurs ont même couru les 14 marathons.
– Reconnaissance officielle avec le Label régional de la Ligue d’Ile-de-France en 2001 et le Label national de la Fédération Française d’Athlétisme en 2002. En 2008 : le marathon support des championnats de France. En 2013 et 2014 : coupe de France universitaire de marathon et championnats de France universitaires sur 10 km.
– Distinctions éco-responsables avec le « Coup de cœur » de la Fondation Nicolas Hulot
– Label « Développement durable, le sport s’engage » du Comité national olympique et sportif pour les efforts des organisateurs pour la réduction des déchets sur les courses, la gestion des transports des coureurs et de leurs familles, la dématérialisation des supports de communication ou formalités d’inscription.
– Adhésion de tous avec un public toujours chaleureux et aussi 1 400 bénévoles, les personnels des communes et les acteurs locaux de la sécurité et de la circulation, tous participant à la réussite du 1er mai.

Communiqué de presse SAN de Sénart

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.