Breaking News
Home > Actualités > Musée départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne

Le Musée départemental de Seine-et-Marne a comme terrain d’étude l’est de l’Île-de-France. Il évoque aussi l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) qui vécut à Saint-Cyr-sur-Morin .
Ses objectifs sont :
• étudier la mémoire et l’évolution contemporaine de ce territoire, en collecter les témoignages matériels, et y associer d’autres regards en faisant appel régulièrement à des artistes, écrivains, paysagistes, géographes et historiens ;
• offrir un pôle patrimonial de ressources documentaires sur l’histoire et l’ethnographie de l’est francilien : objets, archives, publications, images fixes et animées, enregistrements sonores ;
• rendre accessible ce patrimoine et cette mémoire, par des expositions, des publications, des réalisations audiovisuelles et multimédia, et toutes formes de médiation culturelle.

Le musée actuel est installé dans une ancienne auberge épicerie datant du début du 20ème siècle. Acquis en 1987, il a pour mission d’étudier le territoire du département dans un but de compréhension du territoire.

Le musée de la Seine-et-Marne est équipé d’un parking handicap et est accessible aux personnes à mobilité réduite, non voyantes et malentendantes. Le musée a le label « tourisme et handicap » pour les handicaps mental, moteur et auditif.

Musée départemental de la Seine-et Marne
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tél. 01 60 24 46 00
Site du Musée Départemental de Seine-et-Marne
Le musée ferme le samedi toute la journée et du 24 Décembre au 1er Janvier

Photos Patrick M

Check Also

40 ans plus tard Yves Duteil

Yves Duteil 40 ans plus tard

Pourquoi avoir appelé la tournée « 40 ans plus tard » ? Dans l’album « Respect » …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.