Breaking News
Home > Actualités > Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie
Nous sommes Charlie

Nous sommes Charlie

Comment écrire et décrire l’impensable ? Quels mots utilisés pour exprimer ces événements ? Nous n’avons pas la réponse mais en tant que média local nous sommes forcément touchés ! D’habitude nous n’intervenons sur les sujets de société au niveau de la ligne éditorial du portail. En tant que citoyen, nous sommes aussi touchés et abasourdis par la brutalité des actes, des images et leurs conséquences.

La France vient de vivre trois jours de « drame National », dont les répercussions se feront ressentir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années… Ce qui est touchant aussi, c’est l’élan de solidarité et de spontanéité.  Le monde entier se retrouve dans : « Je suis Charlie », « Nous sommes Charlie », « We are Charlie », « Je suis Ahmed », « Je suis  Stéphane »…  Autant de messages qui montrent la solidarité de nos concitoyens envers les victimes.

Mourir pour ça ? NON ©Charlie Hebdo
Mourir pour ça ? NON ©Charlie Hebdo

Un seine-et-marnais parmi les victimes

Même si l’ensemble des français et d’autres citoyens du monde luttent pour la liberté d’expression, de pensée, de religion… il y a eu les douze victimes de Charlie Hebdo dont un seine-et-marnais (Frédéric Boisseau). Il ne faut pas oublier non plus la policière municipale de Montrouge, les quatre victimes de Vincennes et les nombreux blessés des trois tueries, les témoins directs de ces actes de barbarie.

Victimes des attentats de 2015

De nombreux hommages spontanés ont eu lieu dès le premier soir avec des personnes se rassemblant dans les villes, déposant des fleurs, des bougies… notamment devant Charlie Hebdo. Le jeudi 8 janvier à 12h00, l’ensemble de la France a observé une minute de silence. Dimanche 11 janvier 2015 une marche solidaire aura lieu à Paris et en Province. De nombreuses mairies ont d’ailleurs soit mis des bus à disposition comme Montereau-Fault-Yonne, soit ouvert un espace de recueil comme la mairie de Chelles dimanche de 10h00 à 13h00 (en mairie)….

« Nous sommes Charlie » car nous souhaitons et nous espérons que cela ne se reproduise plus jamais que ce soit en France ou ailleurs !

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.