Breaking News
Home > Actualités > Ouverture du chantier Théâtre Sénart
Chantier du Théâtre Sénart 2014
Chantier du Théâtre Sénart 2014

Ouverture du chantier Théâtre Sénart

Avec plus de 720 personnes, la visite du Théâtre Sénart durant la journée du Patrimoine le samedi 20 septembre 2014. Rencontre avec Manuel Ibot, Directeur Général Adjoint de la Direction Ville du SAN de Sénart.

Le Théâtre Sénart est l’un des projets phare du SAN de Sénart ?
Oui tout à fait, le SAN de Sénart a la maîtrise d’ouvrage, c’est lui qui organise le chantier et est propriétaire du lieu. Nous avons un cabinet d’architecte Chaix & Morel et associés qui lui a la maîtrise d’œuvre. Et enfin, de nombreuses entreprises qui interviennent sur le chantier selon leur spécialisation. Ce chantier est un travail collectif en vue d’une ouverture prévue à l’automne 2015.
Nous avions déjà deux équipements sur Sénart qui étaient labellisés « Scène Nationale » : la Coupole à Combs-la-Ville et la Rotonde à Moissy-Cramayel.

Vue du futur Théâtre Sénart
Le SAN de Sénart a souhaité via ses élus avoir un équipement plus « adapté », plus prestigieux par rapport à la population et au bassin de vie (environ 200 00 habitants), mais aussi un Théâtre pour l’ensemble des spectacles exemple l’opéra…
Les deux équipements la Coupole et la Rotonde, qui étaient intercommunaux, vont être rétrocédés aux communes qui leurs donneront une seconde vie.

Aujourd’hui, samedi 20 septembre 2014, vous avez décidé d’organiser des visites de chantier dans le cadre des Journées du Patrimoine, pourquoi ?
Si le SAN construit un équipement comme le Théâtre Sénart, ce n’est pas pour se faire plaisir mais bien pour ces habitants ! Demain, il faudra que ces mêmes habitants répondent présents pour les spectacles.
Comme les durées de chantier sont généralement longues, environ deux ans, nous avons pensé qu’il était intéressant d’inviter la population à un moment un peu stratégique comme les Journées du Patrimoine pour qu’elle découvre et s’approprie le Théâtre.
L’objectif des journées du Patrimoine c’est d’ouvrir aussi des lieux qui sont normalement « fermés » au public, un chantier correspond tout à fait à ces critères.
Nous avons négocié avec les entreprises pour optimiser la visite et fermer le chantier durant un jour. Nous voyions déjà lors des premières visites de ce matin que le public est très réceptif et nous pose déjà beaucoup de questions.

Chantier du Théâtre Sénart 2014
Chantier du Théâtre Sénart 2014

Les vidéos du chantier, les photos sur les murs des ouvriers… s’inscrivent-elles dans la même démarche ?
Évidemment, nous avons la chance avec les outils de communication moderne de donner envie, de faire rêver le public avec de l’image.
L’idée des photos, c’était de montrer que la réalisation d’un Théâtre se fait grâce à de nombreux ouvriers. C’est une manière de leur rendre hommage. Les visiteurs aujourd’hui l’ont d’ailleurs bien compris ils nous ont dit que cela humanisait déjà le lieu. L’autre remarque que nous ont fait les visiteurs, c’est que le lieu possède un côté intime malgré sa grandeur. J’ai l’impression que cette journée a rempli la mission que nous nous étions fixé.

Visuel et vidéo ©SAN de Sénart – Photos Patrick M

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.