Breaking News
Home > Actualités > Parc des Félins nouveautés 2009-2010
Parc des Félins
Parc des Félins

Parc des Félins nouveautés 2009-2010

Le 17 juillet 2010, au Parc des Félins a eu lieu l’inauguration « officielle » des deux nouvelles animations présentent depuis quelques mois :
– le train Mission nature, circuit découverte d’une vingtaine de minutes sur l’impact de l’homme sur la nature et les félins notamment. Durant le circuit, vous pourrez également voir quelques félins sur la partie arrière du parc.
– le parc des lémuriens, espèce menacée, que vous pouvez approcher de très près sans grillage intermédiaire contrairement aux félins.

Parc des Félins nouveautés
Lionel Walker et Philippe Sainsard

Lionel Walker (Vice président chargé du Tourisme, des Musées et du Patrimoine au Conseil général) et Philippe Sainsard (Conseiller régional) ont découpés un manteau de fourrure en guise de ruban pour l’inauguration.

Interview du directeur du parc

Qu’attendez-vous de l’animation du train « Mission Nature » ?

Cela s’adresse surtout aux jeunes du CP jusqu’à 12-13 ans, c’est avant tout l’ouverture des yeux et de l’esprit. Moi, je n’ai surtout pas de leçon à donner. Cependant le parcours c’est des slogans assez fort et une présentation réaliste pour montrer la situation telle qu’elle est. Par exemple, je n’ai pas envie d’empêcher les gens de consommer de l’huile de palme. Toutefois je souhaite qu’ils consomment cette huile avec la connaissance des impacts (ndrl : l’huile de palme est à l’origine de la déforestation et de la disparition de certaines espèces tel que le tigre de Sumatra).

Aujourd’hui, les animaux souffrent, notamment les tigres. Il y a un mot que j’aime beaucoup animal ambassadeur, c’est Pierre Gay du zoo Doué-la-Fontaine qui l’a inventé. A-t-on le droit aujourd’hui d’enfermer deux tigres juste pour les voir ? Il y a la télévision, les films, les livres… Ici, on se sert de l’attractivité de ces animaux pour parler de ce qui se passe. De ce fait, Mission Nature rentre dans ce cadre !

Parc des Félins, Patrick Jardin
Parc des Félins, Patrick Jardin

Une communication vers les jeunes car pour les autres c’est déjà trop tard ?

Ne généralisons pas ! Les critiques que l’on peut avoir, c’est envers un commercial d’une grande marque alimentaire… Peut-être un chasseur, n’a pas compris que nous n’étions pas contre la chasse mais contre le braconnage… Avec le train « Mission nature » non, nous ne critiquons pas tout. Nous constatons que cela pourrait être fait avec une plus belle harmonie, si tout était plus réfléchit ! Par exemple, nous pouvons très bien manger du poisson, et ne pas vider la mer. Nous pouvons chasser quelques lièvres et ne pas tuer le géniteur. Nous pouvons couper quelques arbres, mais ne pas détruire la forêt…
Il y a un mot que j’aime c’est le mot respect ! Pour certaines espèces c’est trop tard, mais pour d’autres tout est encore possible !

Deuxième nouveauté, les lémuriens, pourquoi cette espèce ?

Le parc va évoluer… Le problème dans ce cas a été pris a l’envers, il y avait un magnifique site au centre du parc, ces grandes îles, mais nous ne pouvions pas y mettre de félins. Il fallait détruire le site pour y mettre des félins, les lémuriens cela correspondait de façon géniale ! Et comme les lémuriens sont aussi un espèce menacée, cela rentrait dans notre philosophie du parc. Enfin cela apportait une activité qu’il n’y avait pas l’après-midi (ndrl les félins sont moins actifs et donc moins visibles).

Le parc va donc évoluer avec des espèces plutôt menacées ?

C’est tout à fait dans l’esprit du parc, il y aura d’autres ouvertures toujours dans cet esprit !

Infos parc des Félins nouveautés : www.parc-des-felins.com – Photos Patrick M

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.