Breaking News
Home > Actualités > Pierre Corbel, directeur délégué du Festival
Muzik'Elles 2006
Muzik'Elles 2006

Pierre Corbel, directeur délégué du Festival

Nous avons rencontré Pierre Corbel, qui nous parle de la 2ème édition du Festival Muzik’Elles.

Quelle est votre fonction au sein du Festival Muzik’Elles ?
Je suis le directeur délégué du festival, je m’occupe de l’organisation générale des Muzik’Elles de Meaux. C’est un métier très passionnant.

Combien de temps dure la préparation d’un tel festival ?
Ça commence dès le lendemain du festival, on pense déjà au suivant. Et puis on doit très vite se relancer dans la recherche de nouveaux partenaires, la programmation. On pense dès maintenant à la programmation de l’année suivante. La programmation c’est ça qui fera que le festival attirera ou non du public, et le séduira.

Combien de personnes travaillent à l’organisation du festival ?
Quand on commence, on est une « mini-cellule » de deux personnes avec mon assistante et puis ensuite nous prenons une société chargée de la production exécutive qui est sélectionnée par appel d’offre (Abacaba depuis deux ans). Cette société est chargée de la direction artistique du festival et c’est avec elle que l’on s’occupe des relations avec la presse, les médias, des relations avec les partenaires.
C’est aussi cette société qui nous a sélectionné le directeur technique (M. Dominique Mitaux) du festival qui est un personnage clé du dispositif.

Pouvez-vous nous préciser l’originalité de ce festival ?
L’idée originale a été de bâtir à Meaux un festival musical consacré aux femmes, à la créativité de ces artistes féminines qui nous transportent chacune dans des univers musicaux « plutôt » séduisants, et puis c’est aussi l’occasion pour la Ville de Meaux de mettre en avant son dynamisme culturel. Cette manifestation est à l’initiative de Jean-François Copé (Maire de Meaux).
C’est la 2ème édition cette année, et les Muzik’Elles ont pour objectif de devenir un événement phare en Seine-et-Marne et de faire partie à terme des grands rendez-vous musicaux de la rentrée. Pour le moment le festival doit s’installer, la première édition a déjà été un franc succès avec près de 15 000 festivaliers. Cette première édition a tenue ses promesses et maintenant il s’agit de transformer l’essai.

Quelles sont les nouveautés par rapport à la 1ère édition ?
Tout a été fait cette année pour que les festivaliers s’y sentent bien et que les artistes y trouvent une atmosphère conviviale ; la signalétique a été améliorée en Ville, l’accueil des festivaliers et des artistes a été encore amélioré par rapport à l’an dernier. L’idée de ce festival, c’est d’avoir une ambiance, celle du Festival Muzik’Elles de Meaux. Dès la première année cette ambiance propre à notre festival est ressortie.

Quels seront les moments forts de cette 2ème édition ?
Le festival comprendra plusieurs moments forts, le vendredi soir, il y aura une création autour de Victoria Abril, un spectacle unique, c’est un événement à ne pas manquer. Victoria Abril recevra autour d’elle des invités de prestige comme Dany Brillant, Teresa Salgueiro, Agnès Jaoui… C’est donc le temps fort du vendredi avec également des spectacles qui méritent le détour comme ceux de Liane Foly, Dee Dee Bridgewater… il y en aura donc pour tous les goûts.
Le samedi, on est plus dans une ambiance « rock » avec la Grande Sophie qui reçoit des invités comme Grand Corps Malade, Lio… qui mêleront leur voix avec celle de la Grande Sophie.
Le troisième jour, on a la « star, l’étoile du rap hexagonal » Diam’s, qui cartonne à tout point vue en ce moment, qui fait donc une escale à Meaux le dimanche 24 septembre 2006.
Il y aura aussi des moments qui promettent d’être très intéressants comme sur la place Henri IV avec la scène en accès gratuit, des groupes montant comme Dobacaracol ou Holden…
Et puis, le festival, c’est aussi la fête en ville, dans le cadre d’un Muzik’off qui était balbutiant l’an dernier et qui se développe cette année, beaucoup d’établissement bars, pubs, restaurants ont décidé durant les Muzik’Elles de recevoir un groupe ou un artiste pour animer leurs soirées.
Il y a donc vraiment cette année une grande implication du tissu local ; nous le ressentons aussi par le biais des bénévoles. Une centaine de bénévoles nous épaulent sur l’organisation du festival.

En quoi ces bénévoles vous aident-ils ?
Ils nous aident à la diffusion des supports de communication, et puis pendant le festival ils sont là pour accueillir les festivaliers et donner une bonne image de la ville.

Quels sont les partenariats qui ont été mis en place ?
Le festival a la chance d’avoir de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints cette année, mais aussi d’avoir déjà des partenaires fidèles, c’est seulement la deuxième année mais nos partenaires ont décidés de poursuivre l’aventure : par exemple M6 qui était partenaire l‘an passé, et W9 qui nous rejoint cette année.
Disney Village® est un nouveau partenaire et parraine la scène jeunes talents qui se trouvera place Henri IV à Meaux, ils ont décidé de faire un mini événement en amont le 6 septembre en organisant un concert.
Avec la Fnac Val d’Europe, le 16 septembre 2006, les gens pourront assister à un Show Case avec Zoé, qui sera également sur le festival. Tous les partenaires permettent au festival d’exister, ils nous aident beaucoup.

Est-il difficile de faire venir des artistes à forte « notoriété » ?
Le festival a la chance d’avoir un vrai positionnement, qui séduit beaucoup d’artistes féminines… et même quelques artistes masculins cette année (rires) !

Travaillez-vous déjà sur l’édition 2007 ?
Nous y pensons déjà sur certaines petites choses au niveau de l’organisation et de l’amélioration du festival, quelques « options » sont déjà prises avec des artistes pour l’an prochain, mais pour le moment je ne peux pas vous en parler (rires) !

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.