Breaking News
Home > Actualités > Pressoir de Beton-Bazoches
Pressoir de Beton-Bazoches
Pressoir de Beton-Bazoches

Pressoir de Beton-Bazoches

Un pressoir datant de 1850

Unique en Île-de-France, la commune de Beton-Bazoches possède un impressionnant double-pressoir à pommes. Cette petite commune rurale située à quelques kilomètres de la cité médiévale de Provins, enrichit donc l’offre muséographique du territoire du Provinois avec son pressoir à pommes datant de 1850.

Pressoir de Beton-Bazoches
Beton-Bazoches

Ce double-pressoir, roues cages écureuil, a été construit en 1850 par Désiré Naveau, compagnon du Tour de France. La meule en grès de 700kg était jadis tirée par un cheval, qui broyait les pommes. Le pressoir a ainsi servi à la fabrication du cidre jusqu’en 1950. En 1981, la commune le rachète et le restaure. Depuis, chaque année, il est utilisé pour la fête du cidre. Cette boisson a toujours été très prisée et appréciée. La fête du cidre attire des milliers de visiteurs chaque deuxième samedi du mois d’octobre.

Une nouvelle scénographie en 2010

Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne, le Pressoir a donc été remis en valeur en 2010. La collection existante a été enrichie en terme d’objets mais aussi d’outils de tonnellerie présentés dans les vitrines. Ensuite, des panneaux ludiques et pédagogiques racontant l’histoire du cidre, de la tonnellerie et de l’ébénisterie ont été ajoutés. Enfin, une nouvelle scénographie a été créée dans le but de mettre en valeur le lieu.

Communiqué et photos Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne

Check Also

Le Département labellise les « Villages de caractères »

Village de caractère de Seine-et-Marne

La label « Village de caractère » de Seine-et-Marne traduit tout d’abord la volonté de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.