Breaking News
Home > Actualités > Radeaux à sternes au Val d’Europe
Radeaux à sternes au Val d'Europe
Radeaux à sternes au Val d'Europe

Radeaux à sternes au Val d’Europe

Installation de deux nouveaux radeaux à sternes

Val d’Europe agglomération vient d’installer deux nouveaux radeaux à sternes pierregarin sur les eaux du bassin d’eau pluviale N°8. Ce bassin, nommé Les Gassets, implanté à Serris, le long du circulaire.

La sterne pierregarin est un oiseau qui fréquente de longue date le secteur du Val d’Europe pour sa ressource en poissons. Le premier bassin d’eau pluviale à avoir accueilli un radeau à sternes fut le bassin N°25-1 – Les étangs du Lochy, situé à Magny-le-Hongre. Il a été installé en 2012. Dès la première année, les sternes ont adopté le radeau avec plusieurs naissances à la clé !

Sterne pierregarin

Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d’une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes. La Sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Ses pattes sont rouges. Elle se nourrit de petits poissons qu’elle capture en plongeant dans l’eau de manière spectaculaire.

Un radeau à sternes c’est quoi ?

D’une dimension de trois mètres par quatre, le radeau est un plateau flottant constitué d’une surface plane recouverte de gravier. L’ensemble est grillagé pour éviter notamment l’intrusion de prédateurs (ragondins). Des tuiles sont disposées sur le gravier pour permettre aux oiseaux de s’abriter en cas de trop forte chaleur. Ils servent également de cachette aux oisillons en cas d’attaque de rapaces.

En plus de constituer un espace de nidification pour les sternes, le système de flotteurs permet au radeau de suivre l’éventuelle montée des eaux du bassin et ainsi de protéger les nids de toute inondation.

Plusieurs radeaux ont donc été installés sur certains bassins du Val d’Europe. Ce choix a été déterminé par plusieurs facteurs : observation des sternes sur ces bassins au cours des années précédentes, taille suffisante des bassins permettant d’éloigner les radeaux des berges afin de diminuer le risque de gêne, et bien sûr des bassins poissonneux.

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur les radeaux et sur les sternes sur biodiversite.valdeuropeagglo.fr.

Communiqué de presse Val d’Europe Agglomération

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.