Breaking News
Home > Actualités > Rénovation de la statue Napoléon
Rénovation de la statue Napoléon
Rénovation de la statue Napoléon

Rénovation de la statue Napoléon

Mercredi 30 août 2017, la statue Napoléon fait peau neuve ! Après 150 ans passés à régner sur la ville, les affres du temps ont eu raison de son éclat.

La statue Napoléon

C’est pourquoi la Ville a donc décidé de faire appel à une société spécialisée dans des opérations de nettoyage par aérogommage. Cette société utilise la technique de microsablage pour retirer la couche de salissure du métal. Pour le maire James Chéron, « la statue équestre de Napoléon est un symbole fort de la ville, au confluent de l’Yonne et de la Seine. Il est de ce fait capital d’entretenir au même titre que tout le patrimoine municipal ».

Statue Montereau-Fault-Yonne © Pixarno / Adobe Stock
Statue © Pixarno / Adobe Stock

Statue Napoléon de 1867

Edifiée en 1867, cette impressionnante statue de bronze est l’oeuvre de Charles-Pierre-Victor Pajol. Il est également le fils du général héros de 1814, Claude-Pierre Pajol. Ce piédestal en granit est orné de deux hauts-reliefs en bronze. Il demeure ainsi aujourd’hui le dernier témoin de la bataille livrée par Napoléon depuis les hauteurs de Surville. D’ailleurs, il prononça sur ce lieu la célèbre phrase « Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer, n’est pas encore fondu ».

Communiqué de presse et photo du haut ville de Montereau-Fault-Yonne

Check Also

Thomas Chimot, Temps d'Espoir

Thomas Chimot, Temps d’Espoir

Thomas Chimot, habitant de Crécy-la-Chapelle, profite de sa double casquette d’étudiant en première année de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.