Breaking News
Home > Actualités > Rénovation du Théâtre de Chelles
Théâtre de Chelles rénovation
Théâtre de Chelles rénovation

Rénovation du Théâtre de Chelles

Cette scène est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication.

Créé en 1969, le Théâtre de Chelles accueille artistes et spectateurs au gré des saisons culturelles variées en styles. La programmation est pluridisciplinaire dans le domaine des spectacles vivants. Son action culturelle rayonne grâce à la présence de quatre équipes artistiques en résidence et une proximité forte auprès des établissements scolaires de la ville de Chelles et des communes voisines. La programmation est diffusée dans la Grande Salle du Théâtre de Chelles. Certains spectacles sont également présents à l’Auditorium de la Médiathèque Jean-Pierre Vernant, qui jouxte le théâtre. La Médiathèque fait partie du réseau de lecture publique de l’agglomération Paris Vallée de la Marne

Le théâtre

Le théâtre dispose d’un foyer où chaque soir de spectacle des repas chauds ou une restauration rapide y sont servis. L’association gère l’équipe de collaborateurs. La ville entretient de son côté le patrimoine bâti. La programmation culturelle des spectacles est établie par le directeur du théâtre. L’activité du théâtre fait l’objet d’une adoption par un conseil d’administration spécifique.

Les faits

Durant l’automne, le week-end du 8 octobre 2016, une partie du faux-plafond de la salle du Théâtre s’est désolidarisée de la structure. Celle-ci est tombée juste devant la scène. Cet événement est survenu en dehors des heures d’ouverture du théâtre. La ville et l’association du théâtre ont travaillé en étroite collaboration afin d’établir un plan d’intervention adapté.Ainsi, des expertises ont été mandatées afin de déterminer les causes du sinistre et d’évaluer les plans d’intervention. Les conclusions des experts attestent que la partie ayant chuté date de l’origine de la construction du théâtre, soit de 1968.

Un plan d’actions conjoint entre la Ville et l’Association

Lors du dernier Conseil d’Administration (CA), le vendredi 9 décembre 2016, en présence des membres de l’association du théâtre et des élus Chellois, il a été décidé d’entreprendre un vaste projet de restauration. Parallèlement, lors de ce CA, la Ville a proposé de profiter de cette période de travaux pour entreprendre une rénovation plus globale. Ainsi, des projets de réfections qui étaient prévus à plus long terme vont être anticipés. Lors de la réouverture, à la saison prochaine, la globalité des rénovations seront achevées. Le CA du théâtre a validé cette proposition. Elle permet de profiter de la fermeture temporaire pour mener l’ensemble des projets prévus en une seule fois.

Théâtre de Chelles rénovation

Une réhabilitation globale

Le projet de restauration comprend
– La rénovation du plafond (remplacement de l’ensemble du faux plafond).
– La modernisation de l’éclairage (installation d’ampoules à LED).
– La pose d’une moquette neuve.
– L’embellissement de l’espace (traitement et embellissement des murs intérieurs dotés de revêtement acoustique).
– La modernisation du foyer du théâtre.

Le nouveau directeur, Monsieur Frédéric Maragnani et les équipes de techniciens et de professionnels se mobilisent pour que les représentations programmées puissent être délocalisées dans d’autres salles de spectacles aux alentours de Chelles. Ainsi, les spectateurs pourront assister aux spectacles programmés sur la saison.

En vue de préparer la réouverture en septembre 2017, la Ville et l’association du théâtre de Chelles sont déjà à l’œuvre. Dotée de structures emblématiques culturelles, tels que le Musée Alfred Bonnot, le Musée des Transports Urbains d’Île-de-France (l’AMTUIR) ou encore Les Eglises – Centre d’Arts et son théâtre, la ville de Chelles dispose d’équipements dédiés à différentes formes culturelles. C’est pourquoi, l’équipe municipale met tout en œuvre pour que l’espace du théâtre. Celui-ci participe en effet au rayonnement culturel de Chelles.

Plus d’informations : http://theatre.chelles.fr

Pendant les travaux, le Théâtre de Chelles reste ouvert ! Les representations programmées à l’auditorium sont maintenue. Des événements seront organisés tout au long des travaux pour que le public puisse profiter et participer aux activités du théâtre.

Communiqué de presse et photos Théâtre et ville de Chelles décembre 2016

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.