Breaking News
Home > Actualités > Sénart Grand Paris Sud
Hôtel de la Communauté © DR - Epa Sénart Communication
Hôtel de la Communauté © DR - Epa Sénart Communication

Sénart Grand Paris Sud

La signature du territoire: Sénart Grand Paris Sud

Sénart Grand Paris Sud DR - San de Sénart
DR – San de Sénart

L’objectif de cette signature est de renforcer la notoriété de Sénart principalement auprès de chefs d’entreprises et décideurs franciliens. Elle est le résultat d’une démarche de coproduction, initiée par le San de Sénart avec 27 acteurs publics et privés de Sénart.

Un décalage entre l’image et la réalité, lié à la rapidité du développement du territoire
On constate un décalage important entre l’image perçue de Sénart et la réalité (les chefs d’entreprises reçus à Sénart se disent très heureusement surpris par le dynamisme et le potentiel du territoire). Ce décalage s’explique par la rapidité du développement de l’agglomération.

Aujourd’hui, malgré le contexte économique difficile, Sénart continue d’afficher un développement soutenu, supérieur à la moyenne régionale.

La Ville Nouvelle s’est fixée, depuis plusieurs années, des objectifs ambitieux en termes de développement économique. Elle doit accroître sa notoriété pour attirer de nouvelles entreprises et ainsi diversifier et augmenter ses emplois. Aujourd’hui Sénart compte 0,75 emploi pour un actif résidant à Sénart, l’objectif est d’atteindre un ratio de 0,80 d’ici 2020 et de créer 1 000 à 1 500 nouveaux emplois par an.

Sénart, dans le Grand Paris

Quand on présente Sénart, trop peu d’interlocuteurs savent d’emblée la situer. La signature retenue permet de localiser la Ville Nouvelle et de faire de la proximité de Paris un atout. Situant Sénart au Sud, elle permet aussi de distinguer Sénart de Marne-la-Vallée, l’autre ville nouvelle de l’Est parisien. La référence au projet du Grand Paris inscrit Sénart dans un projet national, ce qui est pertinent par rapport à la cible économique et traduit une promesse de développement dans un bassin économique stratégique.

Une signature facilement mémorisable
La sobriété et la brièveté de la signature la rendent facilement compatible avec les logos de tous les acteurs du territoire et sa déclinaison graphique en forme d’épingle, et de clin d’oeil à un système de géolocalisation bien connu, renforce le message autour du positionnement géographique de Sénart.

Les 28 acteurs : San de Sénart, EPA Sénart, Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Saint-Pierre-du-Perray, Savigny-le-Temple, Tigery, Vert-Saint-Denis, San de Sénart en Essonne, Carré Sénart, Centre Universitaire de Sénart, Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-marne, Clarion Suites Sénart, Conseil de Développement de Sénart, école d’ingénieurs ICAM, Entreprises du Sud Francilien, Immochan/Bois Sénart, Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, Prologis, Seine-et-Marne Développement, Seine-et-Marne Tourisme, Snecma Groupe Safran, Scène Nationale de Sénart, SYMPAV.

Communiqué presse San de Sénart janvier 2014

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.