Breaking News
Home > Actualités > La Soupe aux Livres
Dédicace de Jacques Vouillot à la Soupe aux Livres
Dédicace de Jacques Vouillot à la Soupe aux Livres

La Soupe aux Livres

Jacques Vouillot est co-auteur de la BD « La Dame Blanche », auto publication sur le site Lulu.com, sorti en octobre 2015. Il est présent à la Soupe aux Livres de 2016 et nous présente sa bande-dessinée.

La Dame Blanche
La Dame Blanche

La Dame Blanche

Pourquoi une bande-dessinée ?

J’ai fait des dessins de presse dans les années 80 notamment pour le supplément de Télérama et pour des magazines d’actualités… En 1986, j’ai tout arrêté car je n’en vivais pas. Je me suis remis à la peinture en 2009 et j’ai aussi recommencé le dessin.

Je suis tombé amoureux de Noisiel et de son architecture, j’ai vécu plus de 23 ans dans cette ville. J’aime les vieilles pierres : pour vivre le présent il faut connaître le passé. Je trouvais la ville graphiquement intéressante.

J’ai demandé à un ami Alain Bourgasser, s’il connaissait un scénariste qui me permettrait de dessiner un polar avec en toile de fond Noisiel. Il m’a proposé immédiatement sa nouvelle « La Dame Blanche ». Je l’ai donc adapté en lui donnant le rythme nécessaire pour une bande dessinée. Et voilà le résultat…

La Dame Blanche
La Dame Blanche

Le site pour acheter la Dame Blanche

La Soupe aux Livres

L’association Quartier de Chocolat de Noisiel a organisé sa quatrième édition de la Soupe aux Livres, samedi 23 janvier 2016. Le but de l’association est d’organisé des moments d’échanges conviviaux, cela se passe souvent autour d’événements culturels (l’association organise en juin : Couleur jARTdin à Noisiel). Rencontre et interview de l’un des co-présidents : Bruno Bourlet.

La Soupe aux Livres, c’est quoi ?

Nous avions organisé deux manifestations autour du livre sans trop de succès et en écoutant France Inter, nous avons entendu un libraire du sud-ouest qui organisait une soupe aux livres. Nous l’avons adapté à notre façon avec trois temps forts : les dédicaces avec les auteurs, la soupe, puis la lecture. La lecture est un moment où les gens viennent lire un extrait de deux trois minutes, parfois certains écrivent même pour l’occasion.

Ce soir nous attendons 72 personnes pour la soupe (ndlr le nombre de réservations), mais la partie dédicace étant accessible à un public plus large, nous espérons avoir plus de 150 personnes…

Le choix des auteurs pour la séance de dédicaces ?

Les auteurs sont sélectionnés par le bouche oreille, la manifestation commence à avoir une certaine notoriété. Au début, nous avions invité des auteurs « plus » connu, mais bizarrement le succès n’a pas été celui attendu. Cette formule avec des auteurs qui sortent souvent leur première œuvre semble plus correspondre à notre cible : des visiteurs locaux et une manifestation à taille humaine (Gilles Cordillot avec Virus était aussi l’un des auteurs présent).

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Evgenii And / Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.