Breaking News
Home > Actualités > Tourisme, patrimoine à Champs-sur-Marne
Château de Champs-sur-Marne
Château de Champs-sur-Marne

Tourisme, patrimoine à Champs-sur-Marne

Les traces d’outils et d’habitations datant du néolithique ont été retrouvées dans le parc de Champs-sur-Marne en 1929. Le nom de Champs-sur-Marne est présent dans le Livre des Miracles de Saint-Babolein, abbé de Saint-Maur, il parle dans ce livre d’une église qu’il a fondée avec Saint-Furcy, abbé de Lagny, entre 645 et 650 dans un lieu nommé Campus.

Histoire Champs-sur-Marne

Le village dépend alors de Gournay-sur-Marne. Hugues le Grand (père d’Hugues Capet) l’offre, avec le comté de Corbeil, à Elisabeth et Aimon (fils d’un comte de Paris) lors de leur mariage en 960.

En 1373, la seigneurie de Champs-sur-Marne rejoint le domaine royal avec Gournay-sur-Marne lors de la donation de Blanche d’Orléans (fille de Charles IV et Jeanne d’Evreux) au roi Charles V. Jeanne II devenue veuve, et n’ayant pas d’héritier, vend la seigneurie aux d’Orgemont.

Vers 1500, Champs-sur-Marne tombe par alliance dans la famille des Montmorency. Puis, elle est revendue en 1563 à Jean Morin (maître de la Chambre des Comptes). Henri IV, pour bloquer le ravitaillement de Paris, construit un fort à Gournay-sur-Marne et installe le reste de son camp à Champs-sur-Marne.

Construction du château

La seigneurie est ensuite achetée en 1605 par Julia Savella, princesse d’origine italienne. Elle obtient du roi, la libération définitive de la dépendance de Champs-sur-Marne envers la châtellenie de Gournay-sur-Marne. Guichard Faure, secrétaire de Louis XIII, rachète le domaine. En 1706, Poisson de Bourvallais, fait construire une demeure sur les fondations de l’ancien château. L’histoire de Champs-sur-Marne se confond dès lors avec son château.

Le château est ensuite possédé par la famille de la Princesse de Conti. En 1757, Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV, loue le château et le décore somptueusement. Depuis, on nomme souvent le château de Champs-sur-Marne, la demeure de Madame de Pompadour. Le château change ensuite plusieurs fois de propriétaire, pour finir par appartenir au Comte Cahen d’Anvers. Celui-ci en fait don à l’Etat Français, qui l’utilise pour accueillir des chefs d’Etats étrangers.

En 1925, l’agence Bernheim rachète les terres agricoles de Champs-sur-Marne pour y construire des maisons. La population, alors de 2 300 habitants (en 1920), ne cesse de s’accroître. Le rattachement de la ville à Marne-la-Vallée, ne fait qu’accentuer cette urbanisation, la ville aujourd’hui a plus 21 000 habitants.

Le château de Champs-sur-Marne (1703-1706)

Fontaine du Château de Champs-sur-Marne
Fontaine du Château Champs-sur-Marne

Le château est caractéristique du style des architectes du roi au XVIIIème siècle. La façade est composée de onze travées, elle est surmontée d’un toit à la Mansart. Le perron est précédé de deux grandes terrasses. Les jardins à la française sont composés en 1895 par les frères Duchêne qui conservent cependant le pourtour à l’anglaise du précédent propriétaire. Aujourd’hui, le château est classé palais national et monument historique. Le Château a réouvert au public le 29 juin 2013.

La grande perspective du château

Les broderies situées de chaque côté de l’allée centrale (de 1 Km), donnent une perspective et un dynamisme à l’ensemble des jardins. Deux bassins circulaires s’intercalent tout au long de cette allée. Les deux bassins sont séparés par une pelouse et par une double allée transversale. Après le deuxième bassin, un escalier permet d’accéder à un espace vert sur lequel figure une sculpture représentant des chevaux d’Apollon (c’est la copie de celle de Versailles en trois fois plus grande).

Ancien presbytère

Situé place de la Mairie, cet édifice est situé à l’emplacement du premier castel féodal des seigneurs de Champs-sur-Marne. La première église de la commune ayant été fondée en 648 par les abbés Saint-Furcy et Saint-Babolein. Lors qu’elle fut détruite, une autre fut reconstruite sur un emplacement aujourd’hui inconnu. L’église actuelle est très simple et dénué de tout « artifice », elle possède cependant une voûte en berceau de lambris.

Place de la Mairie de Champs-sur-Marne
Place de la Mairie de Champs-sur-Marne (2004)

Fontaine dite « du Luzard »

Suitée au milieu de place de la Mairie, cette fontaine a été crée en 1835 pour les habitants de la commune. Elle a été déplacée à son emplacement actuel sur la même place en 1865. Proche de la fontaine, on trouve l’abreuvoir et les deux lavoirs (celui de l’étang de la Haute-Maison et le bateau lavoir de la Marne).

Autres lieux

L’intérieur du château, l’ensemble du parc de Champs-sur-Marne, les bords de Marne, la pierre tombale (place de la Mairie).

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.