Breaking News
Home > Actualités > Tourisme, patrimoine à Marne-et-Gondoire
Vallée de la Brosse
Vallée de la Brosse

Tourisme, patrimoine à Marne-et-Gondoire

A voir en Marne-et-Gondoire

Bords de Marne
Les bords de Marne sont présents dans plusieurs communes de Marne-et-Gondoire. De nombreuses balades sont possibles.

L’étang de la Loy
Situé sur la commune de Gouvernes, au cœur de la vallée de la Brosse, ce bel étang vient d’être nettoyé et ses berges rénovées avec un bel aménagement paysager qui favorise le développement de l’habitat ornithologique. Un observatoire permet d’ailleurs de découvrir les oiseaux de la vallée. L’étang est situé au centre d’un réseau de liaisons douces qui permet les balades tant à pied qu’à vélo ou à cheval. Pêche possible avec licence (club de Gouvernes).

Le moulin Russon
Comment fonctionne un moulin à eau ? Quel est le rôle du meunier ? Quels animaux peut-on voir en se promenant dans la vallée de la Brosse ? Autant de questions qui trouveront réponses au moulin Russon. Animations pour les groupes scolaires et les centres de loisirs sur rendez-vous. Le moulin Russon est ouvert au public le dimanche de 14h00 à 18h00 (fermeture à 17h00 en hiver). Fabrication de farine certains dimanches.

Le parc de Rentilly
Enrichi de 850 arbres avec des essences les plus proches possibles de celles qui y étaient implantées au XVème siècle, le parc offre d’agréables allées ombragées. Entrée libre. Commune de Bussy-Saint-Martin.

Bussy-Saint-Georges

Avec plus de 26 000 habitants la commune est la plus peuplée de Marne-et-Gondoire. Son développement démographique, n’empêche pas la commune d’avoir un patrimoine riche : Moulin Russon, la Jonchère, l’église du Village, l’église Notre-Dame du Val… Cette dernière est une église moderne, construite en 1997 par le cabinet d’architectes Gonot-Marcenat. Entièrement réalisée en éléments préfabriqués, elle est caractérisée par un dôme en cuivre naturel.

Château et parc de Rentilly, siège de Marne-et-Gondoire
Château et parc de Rentilly, siège de Marne-et-Gondoire

Bussy-Saint-Martin

Le petit village de Bussy-Saint-Martin domine la charmante vallée de la Brosse. Son église des XIème et XIIème siècles conserve les reliques de Saint-Martin. Selon la légende, des croisés à leur retour au pays firent dons de 17 fers à chevaux qui recouvrent aujourd’hui l’une de ses portes.
Le château de Rentilly, demeure de la famille Menier à la fin du XIXème siècle, se trouve au cour d’un parc réhabilité…  A noter que les communs du château sont le théâtre d’un important projet culturel en cours.

Carnetin

Depuis ce village qui surplombe la vallée de la Marne, et plus particulièrement depuis le calvaire, de magnifiques points de vue s’offrent à vous pour découvrir les villages et paysages avoisinants. La tour est un pigeonnier du XVIème siècle, dernier témoin de la présence d’une ferme attenante. Les ruelles tortueuses vous mènent à l’orée du bois de Vallières sur les sentiers de la Dhuys sous lesquels un aqueduc poursuit son chemin jusqu’à Paris.

Chalifert

La commune de Chalifert est située sur le rebord du plateau de la Brie. Parmi les monuments les plus connus de Chalifert : la tour Taratte, pastiche médiéval du XIXème siècle, les deux lavoirs, la guinguette de l’Ermitage. A noter aussi la présence de trois calvaires, à chacune des entrées du village et portant l’inscription « En l’an 1832 le choléra ravageait la France Dame Labour, Dame Maugis et des habitants de Chalifert firent le vœu d’édifier 3 calvaires si notre commune était préservée : elle le fût, la promesse tenue. Les 3 croix furent élevées en 1853. »

Chanteloup-en-Brie

Aux portes de Lagny-sur-Marne, à la lisière du bois de Chigny, se trouve Chanteloup-en-Brie, au cour duquel se dresse la Halle des Rencontres. Les Chanteloupéens entretiennent la mémoire locale par la préservation de l’une des plus anciennes cloches de France, datée du XIIIème siècle ou encore par la restauration de leur lavoir. Le photographe de renom Henri Cartier-Bresson et le peintre Kees Van Dongen ont séjourné dans ce village convivial et paisible. Le château de Fontenelle et le Louvard en conservent le souvenir.

Collégien

Une belle hache taillée de l’époque néolithique, trouvée sur la commune en 1905, est aujourd’hui exposée au musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne. Des monnaies de bronze datant des règnes de Hadrien, Marc-Aurèle et Commode ont été également été mises à jour. L’église Saint-Rémi, rebâtie au XVIème siècle, abrite une jolie statue de son saint patron en bois polychrome du XVIIème siècle.

Conches-sur-Gondoire

Comme suspendu au-dessus de la vallée de la Gondoire, Conches-sur-Gondoire est un petit village pastoral de traditions agraires. L’église Notre-Dame, datée du XIIIème siècle, abrite colonnes et chapiteaux ainsi que de belles fresques murales dédiées à la gloire de la Vierge. Une construction souterraine*, crypte religieuse ou cave à vins, est adjacente à l’édifice religieux.
* se visite lors des journées du patrimoine.

Dampmart

Son histoire remonte à des temps anciens.très anciens. La présence humaine, sur ce site, date du paléolithique. En attestent les différentes découvertes archéologiques (silex, haches taillées et polies, etc..) retrouvées dans les sablières. L’église Saint-Médard-et-Sainte-Anne modifiée au fil des ans, ne conserve aujourd’hui que son clocher élevé au XIIème siècle. Le puits de la Reine Blanche est, quant à lui, le plus ancien de la région. Il est constitué d’une margelle monolithe qui s’achève par une gargouille à tête d’animal.

Gouvernes

Gouvernes, « c’est un village de la Brie que parcourt un joyeux ruisseau »*, niché au fond d’un vallon verdoyant. Au pied du château de Deuil, demeure du XIXème siècle, il vous invite à parcourir ses chemins et découvrir ses lavoirs, son église médiévale. En vous reposant quelques instants au bord de l’étang de la Loy, vous serez charmés par ses paysages bucoliques. Les lieux ont inspiré avant vous les peintres néo-impressionnistes Cavallo-Peduzzi, Léo Gausson ou Lucien Pissarro.
* in Souvenir de mon village de Louis-Eugène-Théodore Berly, 1810.

Guermantes

Guermantes est un petit village immortalisé par Marcel Proust qui donna ce nom à l’héroïne de « A la recherche du temps perdu ». Son château, visible de la route, est un bel ensemble de brique et de pierre du XVIIème siècle.

Jablines

Sur le territoire de la commune se situe l’île de loisirs de Jablines-Annet. La base de loisirs propose toute l’année un éventail d’activités sportives et de détente. Il est possible de pratiquer la baignade, dans une eau labellisée « Pavillon bleu », mais aussi de nombreuses activités autour du centre nautique, ou encore de l’équitation. Jablines possède une église placée sous le vocable de Saint-Sidoine et un gisement archéologique du Haut Château (mine de silex néolithique) inscrit au titre des monuments historiques.

Jossigny

Une large route bordée d’arbres vous mène au château de Jossigny. Cette architecture de style rocaille en cours de restauration est agrémentée d’un magnifique parc à la française, théâtre occasionnel de manifestations culturelles. Digne représentant des traditions agraires de ce village, le moulin de Belle-Assise* brave tous les vents.
* se visite ponctuellement.

Lesches

La commune possède quelques lieux à découvrir comme l’église Notre-Dame ou le lavoir communal. Le château de Lesches se situe au milieu du village. Il a un bâtiment principal qui date au moins du XVIIème siècle.

Lagny-sur-Marne, bords de Marne
Lagny-sur-Marne, bords de Marne

Lagny-sur-Marne

Cité médiévale, la ville compte de nombreux monuments historiques comme l’église Notre-Dame-des-Ardents et Saint-Pierre (XIIIème siècle), les Cinq Pignons (XIIème – XVIème siècles), l’ancienne église Saint-Fursy (XVIème siècle) et l’hôtel de ville (XVIIIème siècle). La ville possède le patrimoine le plus riche de Marne-et-Gondoire.

Montévrain

L’église Saint-Rémy, sans doute l’un des monuments les plus intéressants de la commune, c’est en tous cas l’une des plus anciennes de la région. La ville est en plein développement de par sa proximité avec le Val d’Europe. La commune est bordée au nord par la Marne.

Pomponne

Ancienne seigneurie, Pomponne profite d’une situation favorable en bord de Marne. Le château, érigé en 1615 par Robert Arnauld d’Antilly, a pour particularités de posséder des fossés, des pièces d’eau et des jardins dessinés par Le Nôtre et d’avoir accueilli de célèbres personnages tels que Madame de Sévigné ou Georges Clemenceau. L’église Saint-Pierre abrite une nef du XIIIème siècle ainsi qu’une cloche de 1855. Les contreforts ajoutés sur le côté sud s’expliquent par la destruction du prieuré dont elle dépendait afin de permettre la construction d’une route.

Saint-Thibault-des-Vignes

En bord de Marne, se trouve Saint-Thibault-des-Vignes sur un coteau jadis recouvert de vignes produisant « le meilleur vin de la contrée ». L’église Saint-Jean-Baptiste, du XIème siècle, abrite les reliques de Saint-Thibaud-de-Provins, conservées dans une chasse de bois doré et peint. Ses chapiteaux finement sculptés, ornés d’histoires bibliques comme la Tentation d’Adam et d’Eve, méritent toute votre attention.

Thorigny-sur-Marne

Ce village, situé en bord de Marne face à Lagny-sur-Marne, rassemble les territoires du Bout-du-Pont et du Moustier ce qui lui a permis pendant des siècles d’avoir des activités commerciales et viticoles. Les principaux édifices remarquables tant par leur histoire que par leur charme sont l’Hôtel de Ville construit par les Potier de Gesvres, le Manoir de Chaalis et l’église Saint-Martin. Ce village est alimenté par de nombreuses sources.  Vous y trouverez le Château des Fontaines et un lavoir aujourd’hui réaménagé pour pouvoir accueillir du public et des concerts.

Office de Tourisme de Marne-et-Gondoire

2 rue du chemin de Fer 77400 Lagny-sur-Marne
Tél. 01 64 02 15 15
Email : officedetourisme@marneetgondoire.fr

Communiqué de presse Marne-et-Gondoire, mise à jour en 2017. Photos Patrick M

Check Also

Oxy'Trail 2019, Benoît Ponton directeur de l'organisation

Une nouvelle étape

L’Oxy-Trail, c’est trois courses de 5, 13 et 23 km. Ces trois courses sont sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.