Breaking News
Home > Actualités > Webvisites au Musée de la Grande Guerre
Webvisites au Musée de la Grande Guerre
Webvisites au Musée de la Grande Guerre

Webvisites au Musée de la Grande Guerre

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Orange innovent

Orange et le Musée de la Grande Guerre sont associés depuis 2013. Ils expérimentent aujourd’hui un nouveau service de visite guidée à distance immersif et interactif. Ces visites à distance, seront commercialisées dès février 2015 par le musée. Elles s’inscrivent dans la politique culturelle de ce dernier en favorisant l’accès de tous les publics aux collections du Musée de la Grande Guerre, et notamment aux scolaires.

En se connectant simplement à une plateforme accessible depuis le web, les élèves pourront suivre collectivement à distance et depuis leur classe, via un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur, une visite animée et guidée par un médiateur culturel du Musée de la Grande Guerre.

Un médiateur pour les webvisites

Le médiateur se déplacera au cœur des 3 000m² d’exposition permanente du musée, tout en pilotant alternativement caméras fixes, tablette et smartphone positionnés sur un support mobile. Ces équipements permettent par ailleurs au médiateur d’enrichir son discours grâce à des sons et films documentaires. Ce dispositif offre la possibilité d’échanger en direct avec les élèves de l’autre côté de l’écran. Le médiateur devient ainsi le réalisateur en direct et itinérant de sa propre visite.

Ce nouveau service de médiation à distance dans un musée constitue une première et permettra ainsi d’élargir l’accès à une collection unique offrant un nouveau regard sur 14/18.

Webvisites au Musée de la Grande Guerre

Un service innovant et ludique, au service de l’Histoire

Orange, opérateur majeur du monde des télécommunications, a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre. Le groupe mène depuis plusieurs années une politique de partenariat avec des institutions culturelles. Les projets aidés  ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture, facteur de développement humain, économique et social. Véritable « coach numérique », Orange accompagne ces institutions. La société s’engage auprès d’elles dans leur démarche de valorisation du patrimoine et de médiation auprès de leurs publics.

Un musée d’histoire et de société avant tout

Riche d’une collection unique en Europe sur 14/18, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a ouvert depuis le 11 novembre 2011. Il présente sur 3 000 m², une scénographie attractive et innovante illustrant les grandes mutations et les bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre mondiale. Musée d’histoire et de société, il montre comment de 1914 à 1918, le monde a basculé du XIXème au XXème siècle à travers notamment les progrès de la médecine, l’évolution des communications, l’importance de l’industrialisation, les transformations des équipements ou encore le rôle primordial des femmes durant le conflit…

Avec une collection unique en Europe de plus de 60 000 pièces et documents, le parcours de visite aborde, à hauteur d’homme, toutes les thématiques de la Grande Guerre. Grâce aux sons, aux images d’archives, aux objets à toucher ou aux manipulations, la visite est une véritable expérience immersive. Elle fait du visiteur un acteur de sa découverte pour mieux comprendre le terrible quotidien des hommes et des femmes mais aussi les enjeux et les conséquences de cette Première Guerre mondiale.

Avec un parcours dédié aux enfants, un audioguide et une programmation culturelle riche et variée dont la résidence avec l’Ensemble musical Calliopée, c’est toute la famille qui peut, cent ans après, s’approprier cette histoire fondatrice de notre monde contemporain.

La Webvisites en résumé

3 ans de préparation du projet
Webvisites d’une heure environ dédié aux scolaires (notamment les CM2, 3ème et première)
1 an de préparation pour les deux médiateurs
1 camera dans la Grande Nef et une webcam pour le (la) médiateur (trice)
Ecoles privilégiées selon la distance
Jour des Webvisites : le mardi
Coût 100 euros TTC / classe (information et inscription auprès du Musée)
Le Musée vise la valorisation de sa collection et de son savoir-faire. Cependant les Webvisites n’ont pas vocation à remplacer les visites dites physiques.

Plus d’informations sur www.museedelagrandeguerre.eu

Webvisites au Musée de la Grande Guerre
Webvisites au Musée de la Grande Guerre

Une présentation bluffante par Marie-Priscilla avec une école située à Palo Alto (Californie) le 11 décembre 2014.

Communiqué de presse Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux – Textes et photos Patrick M

Check Also

Boîte à livre à Montereau © Adobe Stock

Boîte à livres à Montereau

Depuis ce vendredi 9 mars 2019, les Monterelais peuvent découvrir une « boîte à livres …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.