Breaking News
Home > Actualités > Yves Duteil en showcase
Yves Duteil en showcase à la Fnac
Yves Duteil en showcase à la Fnac

Yves Duteil en showcase

Le portail la-seine-et-marne.com a déjà eu l’occasion de réaliser déjà deux longs entretiens avec Yves Duteil en 2005 et 2008. Dans le cadre d’un Show-Case (mini concert) à la Fnac du Val d’Europe, je découvre ainsi Yves Duteil chanter en public pour la première fois en concert.

Petite précision immédiate, bien qu’attentif et respectueux de la carrière d’Yves Duteil, Je ne suis pas spécialiste sur la carrière du chanteur. Les lignes suivantes retranscrivent donc avec objectivité sa prestation de ce vendredi 20 février 2009. J’ai déjà eu l’occasion d’assister à environ une dizaine de show-Case à la Fnac, que ce soit au Val d’Europe ou ailleurs, et je n’avais jamais vu un artiste chanter avec autant de sincérité et de générosité.

Proche du public

Juste après la balance, j’ai posé quelques questions à Yves Duteil, qui m’a fait part de son intérêt pour de telles prestations « proches du public » et organisées par des « lieux qui vendent des disques ». Il m’a aussi expliqué que dans cette ambiance, il a enfin l’occasion de voir le public de près et de communiquer avec lui.

Yves Duteil en showcase à la Fnac
Yves Duteil en showcase à la Fnac

Ce Show-Case commence de manière « classique », Yves Duteil interprète plusieurs titres de son dernier album « (fr)agiles ». Puis il propose au public de répondre à des questions et d’interpréter les chansons qu’il désire. Pendant près d’une heure, le concert prend alors une autre dimension.

Une heure trente de concert

Première constatation à l’intérieur du Forum, personne ne quitte sa place. La chose est assez rare dans un concert gratuit dans un centre commercial comme celui du Val d’Europe. Ensuite les chansons demandées sont très variées et Yves Duteil avoue avec humilité ne pas se rappeler des textes de deux trois chansons. Par contre, il raconte sans problème des anecdotes ou le contexte de chaque chanson comme « Où vis- tu Pau­line ? », qui raonctr le récit d’une femme battue. Yves Duteil répond même à une question concernant son engagement en tant que maire. Pour lui, être artiste et interpréter du « rêve » n’est pas incompatible avec le fait d’être maire. Pour donner à ces rêves une part de « réalité » et y consacrer plusieurs heures par jour avec sa femme Noëlle, 1ère adjointe à la mairie de Précy sur Marne.

Yves Duteil accepte également avec plaisir d’interpréter certaines incontournables comme « La langue de chez nous ». Il termine le concert par la fameuse « Prendre un enfant », élue plus belle chanson française du siècle dernier. Yves ajoute une corde à sa guitare en faisant une interprétation remarquée d’une chanson des Beatles « Here comes the sun ».

Le spectacle terminé, Yves Duteil prévoyait de poursuivre son engagement d’artiste avec un départ dans quelque semaines pour l’Inde. La-seine-et-marne.com lui souhaite un bon voyage et nous espérons que nos chemins auront l’occasion de se croiser souvent !

Info concernant le DVD à paraître le 15 mars 2009

Au théâtre Dejazet (fr)agiles. Bonus : Interview avec Néri, « le Petit Pont de Bois » version Néri, une galerie de photos d’Eric Vernazobres, « Ils s’aiment » duo d’Yves Duteil et Daniel Lavoie. Enfin, Yves qui chante une chanson de Véronique Sanson « Ma Révérence« . A noter que c’est le tout premier DVD de sa longue carrière. Événement à ne pas rater.

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.