|
| |
Les 100 ans de la Mairie-Musée de Bourron-Marlotte
Du 17 au 25 novembre 2007
|
|
|
La Mairie de Bourron-Marlotte célèbre les 100 ans de son Petit Musée (1907-2007).
Une exposition de sa collection d'ouvres d'art rend hommage aux peintres de la colonie de Marlotte et au fondateur du musée, Charles Moreau-Vauthier. Le 18 août 1907 fut ouvert à la mairie de Bourron-Marlotte un Petit musée riche de 70 ouvres données par des artistes locaux, maîtres réputés, exposant aux Salons parisiens. Son fondateur, Charles Moreau-Vauthier , peintre et écrivain, fut un véritable promoteur de « l'art au village » dans le Sud de la Seine-et -Marne au début du XXème siècle. En 1905-1907, il créé, avec l'accord de la municipalité, ce musée d'art dont l'objectif principal était « de former l'éducation artistique de la population et spécialement des enfants (.) ». La collection initiale, enrichie au cours des années, compte aujourd'hui près de 250 ouvres d'art témoignant notamment d'une époque (1840-1940) aux styles et aux genres variés: académisme (Henri Lehmann), symbolisme (Armand Point et Haute-Claire), paysagisme (Allongé, Rigolot), art animalier (de Penne, Virion) et art nouveau (céramiques d'art de l'atelier Bézard et Mousseux).
Bourron-Marlotte, village d'artistes
La colonie artistique de Bourron-Marlotte, «l'autre village des peintres» trouve son origine dans l'installation, vers 1830, des peintres Caruelle d'Aligny et Jean-Baptiste Corot. Ils attirent alors à Marlotte: Harpignies, Daubigny, Diaz de la Pena , Cicéri.
Dès 1860, Sisley, Renoir, Monet, Cézanne et Bazille, suivent l 'auteur de la Vie de Bohème et promoteur de Marlotte, Henri Murger, et se retrouvent à l'auberge Antoni. Ils souhaitent avant tout « s'installer dans un endroit agréable, bon marché, où l'on trouve de beaux motifs, sans se cogner comme à Barbizon » (S.Monneret, L'impressionnisme et son époque , 1978)
« Le cabaret de la mère Antoni est un de mes tableaux dont j'ai gardé le plus agréable souvenir; ce n 'est pas que je trouve cette toile particulièrement excitante, mais elle me rappelle l'excellente mère Antoni et son auberge de Marlotte, la vraie auberge du village » affirme Auguste Renoir (A.Vollard, Renoir , Paris, 1920).
Dans le sillage de ces peintres prestigieux, d'autres peintres, maîtres aujourd'hui moins connus, s'installent à Marlotte après 1870: Auguste Allongé, Eugène Cicéri, Charles Delort, Armand Charnay, Charles-Olivier de Penne, Arthur Heseltine.
A partir de 1892, dans son atelier de Haute-Claire, le peintre symboliste et orientaliste Armand Point reçoit de nombreux peintres, sculpteurs, artisans d'art et écrivains (une exposition de la commune lui a rendu hommage en 2003).
Du Petit-Musée à la Mairie-Musée -
Un concept original : le « village d’art »
- En 1907, Charles Moreau-Vauthier propose un moyen facile et peu coûteux, de retenir, sans regret de leur part, ceux qui restent, comme d ’envoyer à la ville, mieux armés, ceux qui partent. C ’est la création du Petit musée de Bourron-Marlotte.
- Le choix du village s’est imposé naturellement: habitant depuis quelques années Bourron-Marlotte […], j’ai pensé qu’un pays aussi célèbre était plus favorable que tout autre à un pareil essai. Les artistes le connaissent, l’aiment. Il connaît et aime les artistes.
- Ainsi, quand un artiste séjourne dans une commune, s’il apprend que la mairie reçoit des œuvres d’art et en prend soin, il ne s’éloigne pas dans laisser une « étude » quelconque.
- Le village d’art intègre le Petit Musée comme sa pièce centrale, sa pièce maîtresse. Absorbé par la nouvelle mairie construite en 1932, dénommée Mairie-Musée, il entretient désormais un lien étroit entre l’art moderne et l’art contemporain, entre les artistes et le public.
Renseignements pratiques
Tous les jours de 10h30 à12h et de 14h30 à 18h
Entrée Libre
http://bourronmarlotte.free.fr/
|
Vos remarques sur cet article
|
|
|