Organisée par le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, la 1ère Conférence nationale dédiée à la Ville Durable a récompensé la Ville de Meaux pour son projet d'éco quartier dans le secteur Foch/Roosevelt ce mercredi 4 novembre.
Jean-François Copé, le Maire de Meaux, s'est réjoui de cette distinction qui signe la reconnaissance officielle de la qualité et de l'originalité de ce projet qui sera discuté avec les Meldois à l'occasion de réunions publiques : « Sur 160 dossiers déposés pour l'appel à projets Eco quartiers , Meaux a su convaincre par la cohérence de son projet d'éco quartier, innovant et écologique. C'est pour toute l'équipe municipale que je dirige un grand plaisir d'obtenir cette distinction : il vient récompenser nos efforts pour faire de Meaux une seule et même ville pour tous ».
Trait d'union entre les grands quartiers d'habitat social et le centre historique, le futur éco quartier témoigne en effet d'un engagement volontariste pour limiter l'étalement urbain et pour développer un projet ambitieux au cour de la ville historique de Meaux. Pour ce faire, il prévoit notamment la création de 1 200 à 1 500 logements et celle d'équipements publics. L'éco quartier présente ainsi un fort potentiel de restructuration urbaine, axé autour du projet de transport en commun en site propre (TCSP) constituant un axe structurant Nord- Sud.
Bénéficiant d'ores et déjà de soutiens financiers de la région (enveloppe prévisionnelle de 3 584 000€) et de l'Etat (enveloppe de 10 millions d'euros), le projet d'éco quartier porté par la Ville de Meaux participe pleinement à faire de Meaux une « Ville Durable », conformément aux engagements de Jean-François Copé et de son équipe.
Communiqué de presse de la ville de Meaux - Novembre 2009
|