Seine-et-Marne Développement et la CCI Seine-et-Marne Lancent ensemble un film de promotion économique du département 77
Objectif : promouvoir le territoire auprès des investisseurs français et étrangers
Gérard Eude, Vice-Président du Conseil Général, Président de Seine-et-Marne Développement et
Jean Charles Herrenschmidt, Vice-Président, de la CCI Seine-et-Marne, chargé du développement
économique, ont présenté officiellement ce lundi 28 juin, un film réalisé en co-production : « A
l’Est de Paris, la Seine-et-Marne ». Cette réalisation audiovisuelle, axée sur le dynamisme
économique du département, soutiendra désormais toutes les actions de promotion des deux
entités qui oeuvrent pour le développement du territoire.
Le lancement s’est tenu à Datagora-Roissy, devant une assistance composée d’acteurs majeurs de
l’économie seine-et-marnaise.
Un outil moderne pour valoriser le dynamisme économique du département.
Réalisé dans un format court (4 mn) le film présente la Seine-et-Marne de façon très illustrée et vivante. Il
met particulièrement en valeur les filières porteuses soutenues par les Pôles de compétitivité dans
lesquels le département est fortement engagé : les éco-activités (avec Advancity), l’aéronautique (avec
Astech) et les usages numériques (avec Cap Digital).
Le film présente également les atouts des pôles territoriaux, notamment ceux de Roissy, Sénart et Marne-la-Vallée qui s’inscrivent dans un vaste projet de développement du territoire poursuivi depuis plus d’un an
par le département.
Réalisé en 7 langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien et japonais), ce film video sera
largement diffusé grâce à la multiplicité de ses formats adaptés aux NTIC, incluant notamment une
version iphone.
Entretien avec Gérard Eude,
Vice-Président du Conseil Général et Président de Seine-et-Marne Développement
Pourquoi avoir réalisé ce film ?
G.E : Le précédent film présentant la Seine-et-Marne datait de plus de 6 ans et n’était pas adapté à la plupart des formats de diffusion actuels. Il offrait donc peu d’opportunités d’exploitation et surtout ne correspondait plus à la réalité d’aujourd’hui. Car entre-temps, notre département a beaucoup évolué, l’environnement économique considérablement changé, sans parler des technologies de communication. Il nous fallait donc un outil de promotion souple, moderne, diffusable à volonté, qui soit le reflet actuel de notre département, et qui nous permette de nous inscrire dans le développement de la métropole francilienne.
A qui est-il destiné ?
G.E : Il s’adresse d’abord aux investisseurs potentiels, c’est à dire à tous les acteurs publics et privés susceptibles de participer au développement économique de la Seine-et-Marne. Je pense notamment aux entreprises françaises et étrangères à forte valeur ajoutée, qui cherchent à s’implanter en région francilienne et qui sont dans les filières identifiées comme les plus porteuses pour notre département. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis l’accent sur ces secteurs dans le film.
Ce film est une vitrine de l’attractivité de notre département. Il va aussi accompagner toutes nos actions de promotion internationale. Sur l’année 2009, nous avons participé à plus de 12 manifestations hors du département et pour la plupart, hors France. C’est pour cela que nous l’avons réalisé en 7 langues différentes.
Pourquoi une co-production avec la CCI de Seine-et-Marne ?
G.E : La CCI et Seine-et-Marne Développement sont deux entités qui ont des objectifs communs : le développement équilibré du département. Nos équipes respectives mènent donc régulièrement des missions similaires, consistant à représenter et promouvoir la Seine-et-Marne sur différentes manifestations. Il nous arrive d’ailleurs parfois de partager un même espace sur un Salon, afin de mutualiser nos moyens dans un environnement bien souvent très compétitif. Nos besoins en film de promotion sont donc identiques. Jean Robert Jacquemart et moi-même avons donc souhaité produire un outil commun. Ce qui va dans le sens d’une cohérence d’image pour la Seine-et-Marne et d’une optimisation des coûts.
Pourquoi avoir choisi Datagora pour la première diffusion officielle du film ?
G.E : Datagora est un centre dédié à la promotion et la valorisation des territoires du secteur de Roissy. La structure a été créée en 2005, à l’initiative d’Aéroports de Paris et des 3 départements limitrophes, (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise), afin d’y attirer de nouvelles entreprises et renforcer l’attractivité économique du bassin aéroportuaire. C’est donc un lieu d’accueil et d’informations, d’une part pour les entreprises implantées, mais aussi pour celles qui sont intéressées à investir sur le territoire.
Le précédent film de présentation de la Seine-et-Marne dont je parlais plus tôt, avait justement été créé spécifiquement pour cette structure et dans un format particulier qui lui était adapté. Lorsque les 3 départements adhérant a Datagora ont été amenés a renouveler leurs films respectifs, j’ai proposé à Jean Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et Marne de réaliser un projet commun que chacune de nos deux structures pourrait également utiliser en dehors de Datagora, lors de nos actions de représentation et de promotion du territoire. Vous voyez donc que le lieu de lancement de ce nouveau film sur la Seine-et-Marne était hautement symbolique !
Seine-et-Marne Développement : Tél. : 01 64 14 19 00 • www.seine-et-marne-invest.com
Communiqué de Presse de Seine-et-Marne Développement – Melun, le 28 juin 2010
Conditions d'utilisation du site : la société AM2V (Agence Multimédia Vidéo et Virtuelle) s'engage à ce que les contenus des annonces soient conformes à la législation française en ce qui concerne leur contenu licite, mais n'engage pas sa responsabilité par la réalité des informations fournies par les annonceurs ou sur les articles fournis par des tiers.
Merci de nous écrire si vous constatez un manquement à cette règle.
La-seine-et-marne.com est un portail d'information locale consacré au tourisme, à l'histoire, à l'économie, à la géographie et à la vie dans le département de la Seine-et-Marne (France).