Retour accueil - Informations Seine-et-Marne
Articles du 77 Recherche Rapide
English version of website 77
Dvd, livres de seine-et-marne Accès Direct
• Hôtels/Hébergement
• Restos du 77
• Loisirs / Sports
• Vidéos
• Carte de fidélité
• Commerces/Services
• Devenez annonceur
Météo Ile-de-FranceMétéo du 77
• Newsletter
• Contacts
• Plan du site
Facebook Seine-et-Marne
 
 Twitter Seine-et-Marne 77 - Ile-de-France
 
Myspace seine-et-marne 77
 
Cinéma Méga CGR Torcy - Marne-la-Vallée
 
 

 
 
Parc des Félins
Les nouveautés 2009 - 2010
 

 
Parc des Félins - Nesles
Lionel Walker (Vice président chargé du Tourisme, des Musées
et du Patrimoine au Conseil général) et Philippe Sainsard
(Conseiller régional)
Le 17 juillet 2010, au Parc des Félins a eu lieu l'inauguration "officielle" des deux nouvelles animations présentent depuis quelques mois :
-
le train "Mission nature", circuit découverte d'une vingtaine de minutes sur l'impact de l'homme sur la nature et les félins notamment. Durant le circuit, vous pourrez également voir quelques félins sur la partie arrière du parc.
- le parc des lémuriens, espèce menacée, que vous pouvez approcher de très près sans grillage intermédiaire contrairement aux félins.

Lionel Walker (Vice président chargé du Tourisme, des Musées et du Patrimoine au Conseil général) et Philippe Sainsard (Conseiller régional) ont découpés un manteau de fourrure en guise de ruban pour l'inauguration.

Parc des Félins - Nesles
Patrick Jardin, directeur du parc
Patrick Jardin, directeur du parc, nous présente les deux nouvelles animations. Qu'attendez-vous de l'animation du train "Mission Nature" ?
Patrick Jardin : cela s'adresse surtout aux jeunes du CP jusqu'à 12-13 ans, c'est avant tout l'ouverture des yeux et de l'esprit. Moi, je n'ai surtout pas de leçon à donner, mais le parcours c'est des slogans assez fort et une présentation réaliste pour montrer la situation telle qu'elle est. Par exemple, je n'ai pas envie d'empêcher les gens de consommer de l'huile de palme, mais qu'ils consomment cette huile en sachant sciemment ce qu'ils font (ndrl : l'huile de palme est à l'origine de la déforestation et de la disparition de certaines espèces tel que le tigre de Sumatra).
Aujourd'hui, les animaux souffrent, notamment les tigres, il y a un mot que j'aime beaucoup "animal ambassadeur", c'est Pierre Gay du zoo Doué-la-Fontaine qui l'a inventé. A-t-on le droit aujourd'hui d'enfermer deux tigres juste pour les voir ? Il y a la télévision, les films, les livres... Ici, on se sert de l'attractivité de ces animaux pour parler de ce qui se passe, et Mission Nature rentre dans ce cadre !

En vous adressant plutôt aux jeunes, pensez-vous que pour les générations plus âgées cela soit déjà trop tard ?

Patrick Jardin : ne généralisons pas ! Les critiques que l'on peut avoir, c'est envers un commercial d'une grande marque alimentaire, peut-être un chasseur qui n'a pas bien compris que nous n'étions pas contre la chasse mais contre le braconnage... Où de nous faire dire que l'industrialisation a été quelque chose d'extraordinaire mais vous la critiquez !
Parc des Félins - Nesles
le train "Mission nature"
Non, on ne critique pas tout, mais cela pourrait être fait avec une plus belle harmonie, si c'était plus réfléchit ! Par exemple, nous pouvons très bien manger du poisson, et ne pas vider la mer, nous pouvons chasser quelques lièvres et ne pas tuer le géniteur, nous pouvons couper quelques arbres, mais ne pas détruire la forêt...
Il y a un mot que j'aime c'est le mot respect, faisons attention c'est tout ! Pour certaines espèces c'est trop tard, mais pour d'autres tout est encore possible !

Deuxième nouveauté depuis quelques mois, les lémuriens, pourquoi cette espèce dans un parc de félins ?

Patrick Jardin : le parc va évoluer... Le problème dans ce cas a été pris a l'envers, il y avait un magnifique site au centre du parc, ces grandes îles, mais nous ne pouvions pas y mettre de félins. Il fallait détruire le site pour y mettre des félins, les lémuriens cela correspondait de façon géniale ! Et comme les lémuriens sont aussi un espèce menacée, cela rentrait dans notre philosophie du parc. Enfin cela apportait une activité qu'il n'y avait pas l'après-midi (ndrl les félins sont moins actifs et donc moins visibles).

Le parc va donc évoluer avec des espèces plutôt menacées ?

Patrick Jardin : c'est tout à fait dans l'esprit du parc, il y aura d'autres ouvertures toujours dans cet esprit !

http://www.parc-des-felins.com
Réservation spectacles-concerts / Achat de CD >> Réservez vos places pour le Parc des Félins
Patrick Meleo - Juillet 2010
 
Vos remarques sur cet article
 
© 2002-2011
Tous droits réservés
SACD n°145635
Déclaration Cnil n°892363
Réagissez à cet article sur le forum haut de page
  Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (Loi du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, adressez vous à patrick@laseineetmarne.com / Un service de la société AM2V© RCS Meaux B 452 383 144 / mentions légales - Conditions générales de vente
Emploi en région Ile de France Département 77
Conditions d'utilisation du site : la société AM2V (Agence Multimédia Vidéo et Virtuelle) s'engage à ce que les contenus des annonces soient conformes à la législation française en ce qui concerne leur contenu licite, mais n'engage pas sa responsabilité par la réalité des informations fournies par les annonceurs ou sur les articles fournis par des tiers.
Merci de nous écrire si vous constatez un manquement à cette règle.
 
La-seine-et-marne.com est un portail d'information locale consacré au tourisme, à l'histoire, à l'économie, à la géographie et à la vie dans le département de la Seine-et-Marne (France).
Retour accueil - Informations Seine-et-Marne