Retour accueil - Informations Seine-et-Marne
Articles du 77 Recherche Rapide
English version of website 77
Dvd, livres de seine-et-marne Accès Direct
• Hôtels/Hébergement
• Restos du 77
• Loisirs / Sports
• Vidéos
• Carte de fidélité
• Commerces/Services
• Devenez annonceur
Météo Ile-de-FranceMétéo du 77
• Newsletter
• Contacts
• Plan du site
Facebook Seine-et-Marne
 
 Twitter Seine-et-Marne 77 - Ile-de-France
 
Myspace seine-et-marne 77
 
Cinéma Méga CGR Torcy - Marne-la-Vallée
 
 

 
 
L'Harmonie de Meaux aux Muzik'Elles 2008
« Nous avons été tout de suite à 200 % pour ce projet »
 

 
Amel Bent et l'Harmonie de MeauxL'Harmonie de Meaux s'est produit samedi 27 septembre dernier avec Amel Bent, à l'occasion des Muzik'Elles de Meaux. Au programme, reprise des titres de l'artiste. Un beau mélange de genre orchestré par 80 musiciens et 60 choristes. Nous avons rencontré Laurence Delattre, chef de cour au sein de l'école de musique de Meaux, Jean-Denis Quinchon directeur d'école de musique,(il dirige également l'orchestre d'Harmonie de la ville), et Marc Etcheverry, professeur de tuba à l'école de musique de l'harmonie, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur . Interview.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'Harmonie de Meaux ?

Jean-Denis Quinchon : C'est une longue histoire (rires). Sa date de création c'est 1925. ça a été une association jusqu'en 1979, puis c'est devenu une école municipale. Aujourd'hui il y a environ 500 élèves. C'est surtout axé sur la pratique collective, c'est pour ça que l'on retrouve un orchestre d'harmonie, une chorale. Mais il y a beaucoup d'autres choses, d'autres orchestres d'harmonie, de l'accordéon, du jazz, des musiques actuelles. Cela regroupe une quinzaine de disciplines, 23 professeurs. On retrouve tous les instruments à vents : le basson, les hauts-bois, la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le piano, l'accordéon, la contre-basse, la contre-basse à corde, la guitare électrique, batterie... C'est une richesse musicale. Nous formons différents musiciens au sein de différents orchestres.

Vous vous produisez ce soir avec Amel Bent. Comment est né l'idée d'une collaboration avec cette artiste ?
JDC :
C'est Pierre Corbel qui en a eu l'idée (ndlr : directeur délégué du festival). Il a vu une création à peu près similaire aux Francofolies de la Rochelle avec l'Orchestre d'Harmonie de la Rochelle et l'Orchestre d'Harmonie de Lille. Ils ont travaillé avec La Grande Sophie. D 'où l'idée de faire la même chose ici avec nous, en plus avec l'ensemble vocal, car le réel nom de la chorale c'est « L'Harmonie et l'Ensemble Vocal de Meaux ». L'Orchestre d'Harmonie est un ensemble vocal. On est donc parti de l'idée de Pierre Corbel. Et on nous a proposé de travailler avec Amel Bent, que nous connaissions tout juste. Mais nous avons été tout de suite à 200% pour ce projet. Et la rencontre avec Amel s'est très bien passée.

Comment organise-t-on un spectacle comme celui-ci pour 140 personnes (80 musiciens + 60 choristes) ?
Marc :
On a essayé d'imaginer tous les paramètres techniques qui rejoignent les paramètres artistiques et musicaux. Avec Jean-Denis Quinchon et Laurence Delattre on s'est concertés pour savoir comment on allait procéder, quelles chansons on allait choisir, quelles chansons pouvaient être adaptables pour le nombre de personnes que nous sommes, notamment choisir des chansons pour accompagner la chorale seule, l'orchestre seul, et éventuellement chorale et orchestre.
L'orchestre ne peut fonctionner uniquement qu'en partition. A la base on est une formation classique. Ca ne veut pas dire pour autant que nous ne jouons que du classique. Nous avons un répertoire varié : musiques de films, reprises classiques, musiques actuelles, musiques populaires. Avec Laurence le répertoire peut aussi être populaire. Mais tout est réglé sur partitions. Ca m'a pris du temps pour les faire. C'est un travail titanesque. Ce qui était intéressant pour nous c'était aussi de fonctionner avec la troupe d'Amel, qui elle fonctionne avec beaucoup de feeling, de groove entre guillemets. Cela s'apprend. Ca nous a fait plaisir de nous intégrer dans ce projet là. Ce qui était également un challenge c'était de réunir les 140 participants avec si possible une partition pour chacun.

A partir de quand avez-vous commencé à travailler les partitions pour le spectacle ?
Marc : Réellement fin mai début juin.
Laurence : En ce qui concerne l'ensemble vocal, nous avons eu les partitions en juin et avons tout de suite commencé à les travailler.
JDQ : L'orchestre d'harmonie a quant à lui découvert les partitions début septembre.

Votre prestation de ce soir va permettre de mieux faire connaître l'Harmonie de Meaux.
JCQ :
Je pense que c'est une occasion formidable effectivement. Le cadre des Muzik'Elles est pour nous une belle vitrine. C'est très intéressant de vivre cette expérience pour des musiciens. Je pense que ça va être sympa, qui plus est devant une salle de 5 000 personnes (scène Tauziet). Nous n'en avons pas l'habitude. Cela va être impressionnant.
Le public ne doit pas s'attendre à voir Amel Bent accompagnée d'un orchestre d'harmonie et d'une chorale. Il va découvrir ou redécouvrir ce qu'est une harmonie et une chorale. Généralement, quand on pense à un orchestre d'harmonie, cela a souvent un côté péjoratif, c'est un peu la fanfare du village. L'orchestre d'harmonie c'est l'équivalent d'un orchestre symphonique mais avec des vents au lieu des cordes. Notre prestation de ce soir, ce sera une façon de mettre en avant l'harmonie, de donner un coup de projecteur.

Sophie Olejniczak - Septembre 2008.

L'école d'Harmonie recrute et l'Ensemble Vocal de Meaux recrute. Plus d'informations sur le site de la mairie www.ville-meaux.fr/Harmonie-municipale, ou contactez l'école de musique de l'harmonie municipal de Meaux, coordonnées 01 60 25 20 39,située au 23 place du Temple à Meaux.
Vos remarques sur cet article
 
© 2002-2011
Tous droits réservés
SACD n°145635
Déclaration Cnil n°892363
Réagissez à cet article sur le forum haut de page
  Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (Loi du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, adressez vous à patrick@laseineetmarne.com / Un service de la société AM2V© RCS Meaux B 452 383 144 / mentions légales - Conditions générales de vente
Emploi en région Ile de France Département 77
Conditions d'utilisation du site : la société AM2V (Agence Multimédia Vidéo et Virtuelle) s'engage à ce que les contenus des annonces soient conformes à la législation française en ce qui concerne leur contenu licite, mais n'engage pas sa responsabilité par la réalité des informations fournies par les annonceurs ou sur les articles fournis par des tiers.
Merci de nous écrire si vous constatez un manquement à cette règle.
 
La-seine-et-marne.com est un portail d'information locale consacré au tourisme, à l'histoire, à l'économie, à la géographie et à la vie dans le département de la Seine-et-Marne (France).
Retour accueil - Informations Seine-et-Marne