|
| |
Apolline de Touvent - sculptures sur livres
Portrait d'une artiste de Seine-et-Marne
|
|
Certains écrivent des histoires et en font des livres, d'autres les lisent puis les rangent dans une bibliothèque. Quant à Apolline, elle pratique la sculpture sur livre.
Après une vie parisienne bien remplie où Apolline s'adonne au rock en tant que chanteuse du groupe Jimmy Reptile, ainsi qu'à la réalisation de courts-métrages, elle vient s'installer en Seine-et-Marne.
C'est à Château-Landon, que l'artiste pose ses valises pour se consacrer totalement à la création. Son activité se développant rapidement, elle ouvre son atelier personnel au dessus de l'office du tourisme, où elle travaille et reçoit sur rendez-vous les gens désirant découvrir ses ouvres.
La démarche créatrice d'Apolline de Touvent consiste à détourner le livre de sa vocation première en l'utilisant comme base matérielle pour ses sculptures. Le livre devient un objet unique et esthétique grâce aux divers traitements qui lui sont prodigués.
Les pages sont successivement et minutieusement pliées créant des volumes géométriques et graphiques où les mots imprimés se transforment en une sorte de langage crypté semblable au dessin des cartons perforés des orgues de Barbarie.
Parfois les pages deviennent légères et vaporeuses. Délicatement froissées, elles semblent vibrer, animées d'un irrésistible besoin de s'envoler. La peinture, finement déposée souligne les volutes des feuilles qui ondulent, alors qu'appliquée plus franchement elle donne un sentiment d'embrasement du papier.
Les thèmes abordés qui donnent leur nom aux ouvres, sont inspirés par un idéal spirituel et poétique : l'amour, l'envol, la compassion ou encore les souvenirs.
N'ayant pas qu'une seule corde à son arc, Apolline consacre une bonne partie de son temps à l'écriture. La poésie qu'elle pratique est simple et rafraîchissante. Ses expositions sont souvent ponctuées de petits textes en échos à ses sculptures.
Elle écrit également des scénarios pour ses courts-métrages dans lesquels elle use d'un ton plus ironique et décalé, montrant une autre facette de sa personnalité. C'est d'ailleurs une de ses réalisations qui, cet automne 2008, a remporté le concours 42h pour un court à Montargis.
Pour en savoir plus : http://apollinedetouvent.skyrock.com
Pour visiter son atelier : Apolline de Touvent, 6 rue Hetzel, Château-Landon.
Prendre rendez-vous par téléphone au 06 77 73 58 84 ou par e-mail apollinedetouvent@gmail.com
Vous pouvez également la retrouver lors de la manifestation Croisées d'Arts de Château-Landon du 16 au 18 octobre 2009 : http://www.croiseesdarts.org
Laëtitia Plancon, Avril 2009
|
Vos remarques sur cet article
|
|
|