|
 |
Les Muzik'Elles, un succès au féminin
Les 26, 27 et 28 Septembre 2008
|
|
Et une édition de plus ! Le Festival des Muzik'Elles organisait les 26, 27 et 28 septembre derniers sa 4ème édition. Avec un peu plus de 20 000 participants, les organisateurs dont Pierre Corbel, Directeur délégué du Festival, et Jean-François Copé, maire de Meaux, peuvent être ravis. Tour d'horizon des 3 jours de festival.
L'été indien et le Festival Muzik'Elles s'étaient donnés rendez-vous. Avec un temps à se croire en plein mois de juillet (hormis les soirs très frais), une belle pléiade d'artistes, et la foule qui avait répondue présente, le bilan de ce festival est très positif. Entièrement destiné aux artistes féminines (ou presque), il a de nouveau séduit les Meldois et autres amateurs de musique.
Ce show de 3 jours, créé à l'initiative de Jean-François Copé, a encore réuni cette année de grands noms de la chanson française et internationale, à l'image de Juliette vendredi soir, Micky Green, Asa et Amel Bent le samedi ou encore Louisy Joseph et Jenifer le dimanche. Mais pas seulement. Les Muzik'elles permettent aussi de mettre au jour des artistes peu ou pas connues, mais au talent qu'on ne peut nier, tels que Zaza Fournier, jeune accordéoniste chanteuse, Lisa Portelli ou encore Charlie.
Vendredi 26 septembre : Ouverture réussie avec Charlie, lauréate des Nouv'Elles. Cette jeune lyonnaise vêtue d'une robe bleue et blanche a conquis le public par sa musique aux notes fruitées et entraînantes. Suzanne Vega enchaîne ensuite, accompagnée de deux guitaristes qu'on ne présente plus, Kent et Paul Personne. Juliette et ses invités (Julie Zenatti, Nolwenn Leroy, et des hommes tels que Renan Luce, Jacques Higelin,..) vont clore cette première journée de festival, dans des notes aux allures de tango, avec la création Juliette Tango , un show où les artistes ont repris des titres bien connus tels que « Laisse moi kiffer la vibes avec mon mec », « Si j'ai encore rêvé d'elle ». Samedi 27 septembre : Entre la scène Tauziet (scène principale), Henri IV et l'espace Caravelle et le Théâtre du Luxembourg les spectateurs en avaient pour leur compte. Toujours sous un soleil particulièrement généreux, le public était présent dès l'après-midi pour assister aux prestations de Lisa Portelli, lauréate du Tremplin Nouv'Elles, Piùma, Daphné ou encore Lola Lafon. La soirée s'est également déroulée sous les meilleurs auspices.
Micky Green, Asa, The Olympic Dragons (groupe coup de cour du festival) ont ainsi pu jouer et interpréter des titres de leur répertoire devant la scène principale pleine à craquer (environ 5 000 personnes). Une séance de dédicaces a lieu au stand Fnac Val d'Europe avec Miky Green, alors que Jean-François Copé découvrait les allées du Village Public, situé derrière la scène principale. Le clou de la soirée fut la prestation d'Amel Bent et l'orchestre symphonique de Meaux (Harmonie de Meaux : 86 musiciens, 62 choristes, tout de blanc vêtus). Un mélange rnb/classique parfaitement harmonisé pour reprendre les titres de l'interprète de « Ma Philosophie ».
Dimanche 28 septembre : La dernière journée du festival aura vu sur la scène Tauziet se produire Louisy Joseph, Soha, ou encore une artiste dont on risque d'entendre parler beaucoup, Zaza Fournier. Public surchauffé, ambiance de folie. Ambiance à son paroxysme à l'arrivée de Jenifer sur scène, qui va clôturer cette 4ème édition des Muzik'Elles.
Un succès. Après 4 ans d'existence, toute l'équipe des Muzik'elles, Pierre Corbel, et son équipe ont de quoi être ravi. Car une chose est sûre : les Muzik'elles sont en train de devenir un des festivals majeurs de la scène musicale française. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, qui promet d'être tout aussi détonante !
Sophie Olejniczak -
Septembre 2008 |
Vos remarques sur cet article
|
|
|