Breaking News
Home > Tourisme > Tourisme, patrimoine à Noisiel
Moulin Saulnier Chocolaterie Noisiel - Nestlé France
Moulin Saulnier Chocolaterie Noisiel - Nestlé France

Tourisme, patrimoine à Noisiel

Ville de Noisiel d'Art et d'Histoire

Bien que des tessons protohistoriques* aient été découverts, permettant de dater la première présence humaine vers cette époque, la première allusion à la ville de Noisiel dans des textes remonterait à 841.

Histoire de la commune

Le moulin à farine est, quant à lui, cité dès 1157 dans une charte de Louis VII pour le développement de l’exploitation des céréales. Le moulin assurera la mouture des céréales, jusqu’au milieu du 19ème siècle. A cette époque, la ville ne comptait pas plus d’une centaine d’habitants, mais ceux-ci savaient exploiter pleinement les possibilités de la Marne et du port de commerce, créé au XVème siècle, qui acheminait la capitale en bois.

La ville de Noisiel et Menier

La ville de Noisiel a toujours été associée à la destiné de l’entreprise Menier et de sa famille. Cette commune de Seine-et-Marne va prendre un essor considérable au niveau économique, historique et architectural avec l’achat par Jean Antoine Brutus Menier d’un moulin et d’une terre de trois hectares. Cet essor va être augmenté quant Émile Justin Menier décidera de transformer l’entreprise familiale implantée dans le secteur de la pharmacie en empire industriel fabriquant du chocolat.

La ville de Noisiel se développe alors  autour de « l’empire Menier » avec l’apparition d’une cité ouvrière, l’aménagement de bâtiments administratifs tels que la mairie. Durant la seconde moitié du 20ème siècle, l’entreprise Menier change plusieurs fois de propriétaire au grè des fusions et acquisitions industrielles.

Siège de Nestlé France

En 1992, Nestlé France, son actuel propriétaire, décide de transformer l’endroit devenu vétuste en siège social. De l’époque « Menier », subsiste de nombreux monuments historiques que la ville et l’entreprise Nestlé France se chargent de préserver comme patrimoine des siècles passés.

De 1980 à 1989, treize édifices seront inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la ville de Noisiel bénéficie du label très convoité de « Ville d’Art et d’Histoire ». 167 villes seulement détiennent cette appellation en France (à août 2013). La ville de Noisiel appartient aujourd’hui au secteur dynamique de Marne-la-Vallée.

La chocolaterie Menier

Elle bénéficie d’une architecture très novatrice pour une ancienne entreprise industrielle. De nombreux bâtiments possèdent une richesse historique et architecturale peu commune :
– le Moulin, reconstruit en 1872 par l’architecte Jules Saulnier sur l’emplacement de l’ancien moulin qui datait de 1157 fut le premier bâtiment au monde à présenter une structure métallique porteuse. Il a été classé Monument Historique en 1992.
– la Cathédrale, endroit où s’effectuait le mélange du sucre et du chocolat, est construite en 1906 par Stephen Sauvestre. Ce bâtiment est aussi novateur, c’est l’un des premiers construits en béton armé. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.
– le Pont Hardi relie la « Cathédrale » au bâtiment de dressage. Construit en 1906 par Armand Considère, son arche de 44,50 mètres était un record pour une construction en portée d’un seul bloc. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1986.

La cité ouvrière

Émile Justin Menier décida vers 1874 de construire des logements pour ses salariés. Cet ensemble de maisons est réparti sur 30 hectares. La construction de la cité ouvrière s’étala de 1874 à 1902 et fut conçue par l’architecte Jules Logre. Les maisons possèdent la particularité d’avoir une structure similaire : environ 64m² pour chaque logement composés d’une cuisine et un séjour au rez-de-chaussée, deux chambres à l’étage, et devant la maison un jardin de 300 m².
La cité ouvrière reçoit lors de l’Exposition Universelle de 1889, le nom de « premier logement français ». Les pavillons sont organisés autour des trois rues principales de la cité.

La Ferme du Buisson

Construite entre 1880 et 1889, par la famille Menier sur les bases d’une grange datant du 18ème siècle. Le domaine de 1 700 hectares a été construit dans une optique complémentaire à l’ensemble industriel de la Chocolaterie.
La Ferme du Buisson a été rénovée de 1988 à 1989 pour devenir un centre d’Art contemporain. Il comprend un théâtre de 800 places, deux salles de cinéma et un restaurant. En savoir plus sur la Ferme du Buisson : www.lafermedubuisson.com.

La place Émile Justin Menier

Place sur laquelle se situe un monument dédié à Émile Justin Menier, sculpté par Paul Berthet. Il a été inauguré le 8 octobre 1898, lors d’une journée de festivité. Les quatre plaques au bas de la statue symbolisent les moments forts de la vie d’Emile Justin Menier. Sur la place se situent, entre autre, les anciennes écoles Menier devenues Hôtel de Ville de Noisiel.

La place Gaston Menier

L’ancienne mairie a été construite en 1895 pour faire face à l’augmentation de la population de la ville de Noisiel. La toiture en tuile avec épi de faîtage rappelle celle du Moulin Saulnier. Elle abrite aujourd’hui le Service d’Animation du Patrimoine de Noisiel.

Le parc de Noisiel

En 1879, les Menier aménagent et enrichissent le parc avec par exemple la conception d’une rivière à l’anglaise. L’hôtel Particulier des Menier (le Petit Château datant de 1854) les anciennes écuries (1889) et les l’Orangerie (1850) servent aujourd’hui de bureaux à l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (Eparmarne).

La maison de retraite Claire Menier

Située dans le haut de la cité, la maison de retraite Claire Menier est construite à partir de 1898 par l’architecte Émile Hottot. Le 8 octobre 1898, durant l’inauguration du monument dédié à Émile Justin est posée la première pierre. Terminée en 1902, elle abritera pendant la première guerre mondiale le savant Alexis Carel. Elle est encore actuellement au service du troisième age.

A voir également dans la ville de Noisiel

Les bords de Marne, le Château d’Eau des Quatre Pavés, le Château d’Eau du bois de la Grange. En savoir plus sur la ville de Noisiel : www.ville-noisiel.fr.

Photo CM

Service d’animation du patrimoine

23, rue Albert-Menier
77186 Noisiel
Tél. 01 60 37 73 99
E-mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr

*période avant la préhistoire et l’histoire qui correspond au début de l’utilisation des métaux et avant la découverte de l’écriture.

Check Also

Zoo du bois d'Attilly avec 313 animaux

Zoo du bois d’Attilly avec 313 animaux

Ouvert au public depuis 1966 Zoo du Bois d’Attilly est un partenaire privilégié pour des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.