Breaking News
Home > Actualités > Babar est né à Chessy
Place de l'église à Chessy
Chessy, ville qui a vu naître Babar

Babar est né à Chessy

Le saviez-vous ?

C’est en Seine-et-Marne, dans le village de Chessy, que la bande dessinée créée par Jean de Brunhoff a vu le jour en 1931. Une statue de Cornélius (précepteur de Babar), est d’ailleurs présente à l’entrée du groupe scolaire Cornélius de la commune de Chessy.

La bande dessinée Babar a d’abord été imaginée par l’épouse de Jean de Brunhoff. Elle avait en effet l’habitude de raconter des histoires à ces deux fils (Laurent et Mathieu). L’une d’elles racontait l’histoire d’un petit éléphant qui pour échapper à un chasseur entre dans une ville. Il s’habille alors comme un humain. De retour, parmi les éléphants en voiture, il est couronné roi des éléphants.

Jean de Brunhoff, alors artiste peintre est emballé par l’histoire. Il réalise un livre illustré à usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel trouvent l’histoire magnifique. Ils décident alors de la publier aux Editions du Jardin des Modes sous le titre : « l’Histoire de Babar le Petit Éléphant » en 1931.

La statue Cornélius
La statue Cornélius à Chessy

Un succès mondial

Le succès est alors considérable avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus avant 1939. Babar rencontre alors un succès mondial notamment aux Etats-Unis. À la mort de son père, Laurent de Brunhoff poursuit les aventures de Babar. Il participe ensuite à l’adaptation du personnage pour la télévision française en 1969.

Aujourd’hui encore, Babar rencontre un large succès auprès des enfants. De nombreux produits sont consacrés au personnage : bandes-dessinées, dvd, jeux, jouets, objets de décorations.

Anecdotes

Les aventures françaises de Babar débutent par la mort de sa maman tuée par un chasseur. Cette histoire a été retirée dans la version américaine de Babar.

La statue de Cornélius à Chessy est placée dans l’axe du Château de la Belle au Bois Dormant. Elle est située juste en face de l’ancienne maison de Jean de Brunhoff, là où le personnage de Babar a été crée.

La ville de Chessy « abrite » aussi un autre personnage issue de la bande dessinée américaine : Mickey. Le parc Disneyland Paris est en effet implanté sur la commune de Chessy, située à Marne-la-Vallée.

Check Also

Le Département labellise les « Villages de caractères »

Village de caractère de Seine-et-Marne

La label « Village de caractère » de Seine-et-Marne traduit tout d’abord la volonté de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.