Breaking News
Home > Actualités > Le Parc des Félins

Le Parc des Félins

Situé au cœur de la Brie (entre Coulommiers et Melun), à quelques kilomètres de la capitale, ce parc de félidés, unique en Europe, dévoilera au public, à compter du 15 octobre 2006, 120 félins venus d’horizons lointains.

L’esprit du parc

Après avoir fondé 2 parcs zoologiques privés de renommée internationale (le parc de Cerza à Lisieux et celui d’Auneau en Eure-et-Loir), Patrick Jardin, en compagnie de son équipe composée de spécialistes et de passionnés, se lance un nouveau défi et élit domicile en Seine-et-Marne.

Ce nouvel environnement naturel, assurera le bien-être primordial des félins, leur offrant ainsi l’opportunité de s’épanouir et de se reproduire dans des conditions de vie optimales, proches de leur milieu naturel.

Loin des images traditionnelles de « méchants fauves », le visiteur est invité dans le monde tranquille des félins, et pourra peut être débusquer des comportements et postures naturels.

Petits et grands s’émerveilleront devant la multitude d’espèces, passant de l’incontournable roi des animaux à la moins connue panthère nébuleuse, dans un magnifique site de 60 hectares, remarquablement aménagé.

Parc des Félins
Parc des Félins

Une visite inoubliable

Unique en Europe, le parc des félins accueille des espèces rares nées en captivité, regroupées selon leur continent d’origine. A travers, les quatre circuits de promenade, le visiteur fera le tour du monde, se faisant tantôt surprendre par un léopard de l’Amour ou un tigre blanc. Il pourra admirer silencieusement une panthère des neiges, un marguay ou un lynx de Sibérie.

L’apprenti aventurier restera sans voix devant le plus grand enclos de guépard en Europe. Lors de sa visite, le visiteur « actif » sera plongé dans la vie des félins et aura peut être la chance de voir un accouplement, une maman élever ses bébés, leur apprendre à pêcher ou chasser pour se nourrir… Une visite éducative et récréative qui vous guidera des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique.

L’élevage une mission prioritaire pour le parc

Depuis le début du XXème siècle, la biodiversité de notre planète diminue. Les félins sont des espèces en voie de disparition. Les principales raisons de l’extinction de ces prédateurs proviennent de la destruction massive de leur habitat naturel ainsi que du braconnage. Pour exemple, 95% des tigres ont disparu, il en reste de nos jours environ 5 000 en liberté.

Afin de conserver ces espèces menacées, certains parcs zoologiques dont le parc des félins de Nesles, se sont unis pour mettre en place des programmes d’élevage européens et internationaux pour les reproduire en captivité.

Dans le cadre de programmes d‘élevage européens et internationaux, le parc travaille à la reproduction des couples en fonction des nécessités génétiques des populations captives. A Nesles, au début de l’automne, 2 couples de tigres de Sibérie vont être formés pour de futures reproductions.

La protection d’espèces très menacées dans leur milieu naturel est également une mission importante du parc. Celui-ci soutient financièrement plusieurs associations spécialisées dans le monde.

Infos pratiques et services sur place

Restaurant, aires de pique-nique, ferme pédagogique, parking gratuit sur place et adapté aux personnes à mobilité réduite

Le Parc des Félins en chiffres

1 Directeur, M. Patrick Jardin
1 Biologiste, M. Grégory Breton
1 Directeur Accueil/Boutique/Restauration, M. Patin Jonathan
20 salariés à temps pleins, dont 6 soigneurs et 2 animateurs
30 saisonniers en haute saison
280 000 visiteurs en 2012
50 000 enfants scolarisés/an
9ème parc zoologique français en terme d’affluence
150 Félins
50 Lémuriens
90 naissances de félidés depuis 2006
20 naissances de lémurs depuis 2009

Renseignements

Tél. : 01 64 51 33 33 – www.parc-des-felins.com

Communiqué presse Tourisme 77 – Mise à jour en 2013 – Photos Patrick M

Check Also

Pink Cabaret au Millésime

Pink Cabaret

Le show annuel de Pink Cabaret a lieu cette année le 29 juin 2019 au …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.