Breaking News
Home > Actualités > Le Musée Vivant du Chemin de Fer
Ajecta
Ajecta

Le Musée Vivant du Chemin de Fer

La Rotonde de Longueville, Crains qu’un jour, un train ne t’émeuve plus

Le Musée Vivant du Chemin de Fer

Avec le Musée Vivant du Chemin de Fer, les locomotives à vapeur n’auront plus aucun secret pour vous après une visite à Longueville, près de Provins, en Seine-et-Marne. Au cour d’une rotonde en bois de 1906 classée monument historique, les bénévoles de l’AJECTA s’attèlent à la préservation du patrimoine ferroviaire.

La collection se compose d’une dizaine de locomotives datant de 1866 à 1943 dont certaines totalement restaurées par les bénévoles de l’association. Du côté des voitures, vous pouvez admirer la reconstitution de la rame Paris – St Germain de 1837 caractéristique du début des Chemins de fer, les voitures en bois tôlées et à portières latérales du tournant des XIXème et XXème siècles, ou celles des années 30, métalliques, originaires des grandes compagnies françaises.

Les voitures de luxe, symbole des années folles, sont également représentées avec un couplage Pullman type « Flèche d’or » et « Côte d’Azur », une voiture Restaurant « Train-Bleu » . A noter encore, une allège postale de 1874 récemment restaurée, un couvert de 1916.

Ajecta 100 ans
L’Ajecta a eu 100 ans en 2011

Venez en découverte grâce aux Journées Vapeur !

Dans le cadre des « Journées du Patrimoine» du mois de septembre, le Musée Vivant du Chemin de Fer ouvre les coulisses de la vapeur durant deux jours. Au programme : des locomotives mises en chauffe pour l’événement, des baptêmes vapeurs, des visites commentées, expositions de photographies, de modèles réduits, de livres ou articles ferroviaires, une ambiance inoubliable.

Tourisme en train de rêve !
Rêver, voyager, découvrir, sont les maîtres mots de notre programme de voyages en trains anciens. Régulièrement, nous vous invitons à voyager en notre compagnie en vous proposant des destinations variées qui ne manqueront pas de vous séduire.

Nos trains se composent d’une locomotive à vapeur et de sa rame historique «anciens réseaux» des années 30 accompagnées des luxueuses voiture salon «Pullman» et voiture restaurant type «Train Bleu» sur les longues distances.

Nous portons une attention toute particulière à l’organisation de ces excursions dans le temps et nous nous efforçons de rendre le rêve le plus complet possible. Redécouvrez le charme des voyages ferroviaires des années 30.

Renseignements et Informations
AJECTA – Le Musée Vivant du Chemin de Fer
La rotonde de Longueville – 3 rue Louis Platriez – 77650 Longueville
Tél. : 01 64 08 60 62 (répondeur) – www.ajecta.org

Check Also

Manuella Arnold, Femmes Merveilleuses

Femmes Merveilleuses

Manuella Arnold a sorti le 8 mars 2018 son livre : Femmes Merveilleuses. Le deuxième …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.