Dernières nouvelles
Accueil > Actualités > Légendes en Seine-et-Marne
Contes et légendes à Meaux et Blandy-les-Tours
Contes et légendes à Meaux et Blandy-les-Tours

Légendes en Seine-et-Marne

Vincent Raffaitin, scénariste et réalisateur a réalisé plusieurs vidéos sur des légendes dont deux en Seine-et-Marne : Meaux et Blandy-les-Tours.

Je suis passionné d’histoire avec un grand H et un petit h. Professionnellement je suis réalisateur et scénariste. J’ai voulu prendre du plaisir pour raconter des histoires et partager notre patrimoine via des légendes. C’est une tradition qui se perd les légendes, car elles reposent principalement sur des écrits. Au-delà de raconter des histoires, j’ai rajouté de l’humour pour y donner un côté moderne. Je souhaite trouver un juste milieu entre l’histoire réelle et la légende.

10 histoires de réalisées

J’en ai déjà raconté neuf. La dixième est sortie le 1er avril 2017. Elle fait référence à des contes issus d’Harry Potter. Parmi les neuf autres il y en a deux en Seine-et-Marne (Meaux et Blandy-les-Tours), une sur Paris, deux en Bretagne, une dans les Alpes, deux sur Bordeaux et la dernière en Alsace. J’essaye de ne pas prendre des contes trop connus et idéalement j’aimerais en faire deux par région pour le moment.

Une commande en Bretagne

Pour réaliser un conte, cela me prend environ 40 heures à 60 heures entre l’écriture, les recherches historiques, le tournage, le montage et les déplacements. Je commence à avoir des « commandes ». En Bretagne, j’ai eu une demande d’un Office de Tourisme qui est intéressé par une vidéo sur la légende des « naufrageurs dans le Finistère ». C’est plus un parrainage, je me fais payer uniquement les frais tels que les déplacements. L’Office de Tourisme peut ainsi partager sur sa page la vidéo. C’est un partenariat gagnant-gagnant. La chaîne a cinq mois, c’est un projet encore jeune. Il progresse, nous avons atteint 3 000 vues sur l’une des vidéos. C’est la région Bretagne qui semble pour le moment la plus réceptive.

Une légende sur Meaux, bientôt diffusée

J’habite à Meaux et il me semblait logique de faire une vidéo sur ma ville. J’ai cherché et j’ai trouvé une légende autour de la Cathédrale « Le vent du Diable ». Cela m’a paru comme une évidence car la Cathédrale fait partie intégrante de Meaux. Dans les projets, je vais certainement faire un court-montage sur cette vidéo qui sera diffusé avant le Spectacle Historique de Meaux. Pour la vidéo sur de Blandy-les-Tours, j’avais déjà visité le château, mais je souhaitais une approche moins évidente. J’ai donc trouvé une légende sur un arbre à côté du Château de Blandy-les-Tours.

Lien vers la page FaceBook : www.facebook.com/rvcontes
Lien vers la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/c/RendezVousContes

Check Also

Entreprises recherchent apprentis © Daisy Daisy / Adobe Stock

Entreprises recherchent apprentis

C’est le monde à l’envers. Entreprises recherchent apprentis ! Jusqu’à présent, beaucoup d’artisans avaient une ...

Laisser un commentaire