Situé au cœur de la Brie (entre Coulommiers et Melun), à quelques kilomètres de la capitale Paris, le parc de félidés est unique en Europe. Il dévoile au public depuis le 15 octobre 2006, 160 félins venus d’horizons lointains.
L’esprit du parc
Après avoir fondé 2 parcs zoologiques privés de renommée internationale (le parc de Cerza à Lisieux et celui d’Auneau en Eure-et-Loir), Patrick Jardin, a lancé ce parc en Seine-et-Marne.
Cet environnement naturel, assure le bien-être primordial des félins. Il leur offre ainsi l’opportunité de s’épanouir et de se reproduire dans des conditions de vie optimales, proches de leur milieu naturel.
Loin des images traditionnelles de « méchants fauves », le visiteur est invité dans le monde tranquille des félins. Le visiteur peut essayer ainsi de débusquer des comportements et postures naturels.
Dans le parc, petits et grands s’émerveillent devant la multitude d’espèces. Cela va de l’incontournable roi des animaux à la moins connue panthère nébuleuse. Le tout se situe dans un magnifique site de 71 hectares, remarquablement aménagé.
Une visite inoubliable
Unique en Europe, le parc des félins accueille des espèces rares nées en captivité, regroupées selon leur continent d’origine. A travers, les quatre circuits de promenade, le visiteur fera le tour du monde, se faisant tantôt surprendre par un léopard de l’Amour ou un tigre blanc. Il peut admirer silencieusement une panthère des neiges, un marguay ou un lynx de Sibérie.
Lors de sa visite, le visiteur « actif » est plongé dans la vie des félins. Une visite éducative et récréative qui vous guide des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique.
L’élevage une mission prioritaire pour le parc
Depuis le début du XXème siècle, la biodiversité de notre planète diminue. Les félins sont des espèces en voie de disparition. Les principales raisons de l’extinction de ces prédateurs proviennent de la destruction massive de leur habitat naturel ainsi que du braconnage. Pour exemple, 95% des tigres ont disparu, il en reste de nos jours environ 5 000 en liberté.
Afin de conserver ces espèces menacées, certains parcs zoologiques dont le parc des félins, se sont unis pour mettre en place des programmes d’élevage européens et internationaux pour les reproduire en captivité.
Dans le cadre de programmes d‘élevage européens et internationaux, le parc travaille à la reproduction des couples en fonction des nécessités génétiques des populations captives.
La protection d’espèces très menacées dans leur milieu naturel est également une mission importante du parc. Celui-ci soutient financièrement plusieurs associations spécialisées dans le monde.
Infos pratiques et services sur place
Restaurant, aires de pique-nique, ferme pédagogique, parking gratuit sur place et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le Parc des Félins en chiffres
71 hectares
350 000 visiteurs en 2018
50 000 enfants scolarisés/an
9ème parc zoologique français en terme d’affluence
160 Félins
60 Lémuriens
Près de 150 naissances de félidés depuis 2006
+ de 20 naissances de lémurs depuis 2009
1 animation en cinéma 4D
1 Trans’Félins
Un deuxième parc : Terre de Singe
Situé en face du Parc des Félins sur 21 hectares, Terre de Singes vous propose une expérience hors du commun.
3 expériences de visite : le safari Magot avec plus de 50 macaques évoluant en totale liberté. Le safari Perroquets avec une immense volière où vous pourrez découvrir découvrez Aras, Perruches et autres Amazones volant librement à toute vitesse au-dessus de vos têtes.
Au total plus de 100 oiseaux aux milles couleurs à découvrir. Et enfin, le safari Loriquets avec sa volière pour rencontrer le Loriquet Arc en ciel célèbre pour ses couleurs vives. Terre de Singes c’est aussi l’occasion de découvrir les Geladas, primates originaires d’Ethiopie, ainsi que les Tamarins et Ouistitis, petits singes d’Amérique du Sud.
Renseignements
Tél. : 01 64 51 33 33 – www.parc-des-felins.com
Communiqué presse Tourisme 77 – Mise à jour en 2020 – Photos Patrick M