Breaking News
Home > Actualités > Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet
Exposition Nicolas Fouquet
Exposition Nicolas Fouquet au Château de Vaux-le-Vicomte

Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet

Le Château de Vaux-le-Vicomte est visité par environ 260 000 visiteurs par an. Il a décidé de consacrer pendant au moins trois ans, une exposition à son illustre propriétaire du XVIIème siècle : Nicolas Fouquet.

Une exposition sur Nicolas Fouquet

Jean-Charles De Vogüé, dont la famille possède le château depuis 1875, a mis en place cette exposition. Elle retrace les principaux événements qui ont conduit à l’arrestation et à la condamnation de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV. Jean-Charles De Vogüé précise que c’est la première fois que son buste est visible à Vaux-le-Vicomte.

« Le 17 août 1661 à 10 heures du soir, Fouquet était Roi de France, à 2h00 du matin, il n’était plus rien. » Voltaire

Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte
Statue du Buste de Nicolas Fouquet

La fête que Fouquet offrit au roi et à la cour de France est l’un des événements importants de l’histoire de France. En plus de conduire à l’arrestation du propriétaire de Vaux-le-Vicomte, elle a également inspiré le château de Louis XIV : Versailles.

Une exposition à la mesure de Nicolas Fouquet

Les moyens mis en œuvre pour la réalisation de cette exposition sont conséquents (environ 400 000 euros). Tout d’abord, il y a la réalisation de talkings-heads qui permettent aux personnages de s’animer et de parler. Ensuite, la projection d’un bal  a été mis en scène dans la salle des buffets, avec une intégration très réaliste. Enfin, le château a fait réaliser des hologrammes, comme celui de Nicolas Fouquet dans la prison. 25 personnages de cires sont aussi mis en situation.

Exposition Nicolas Fouquet, scène de bal
Le bal dans la salle des Buffets

Le résultat de l’exposition est donc très intéressant et visuellement attractif. Il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Certains pourront reprocher à l’exposition son côté « théâtralisé » au cœur des salles du château. Toutefois la qualité de la réalisation et l’intérêt historique font apprécier pleinement le mobilier et l’architecture des salles du Château de Vaux-le-Vicomte.

Photos Patrick M

Check Also

Attraction Menhir Express

Parc Astérix

Le plus gaulois des parcs ! A 30km au nord de Lutèce (euh… pardon Paris), …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.